Si à l’Ouest, c’est la lutte entre les Lakers et le Jazz qui focalise l’attention, à l’Est, c’est davantage l’ordre définitif qui passionne.
A quatre journées de la fin, seul Miami est assuré de sa place (1er), et derrière tout peut encore évoluer avec de belles batailles pour les 2e et 4e places.
LUTTE POUR LA DEUXIÈME PLACE
New York (51v-27d) – Indiana (49v-29d)
Bien que battu hier à Chicago, les Knicks conservent la main pour cette deuxième place avec deux victoires de plus. Tout pourrait se décider dimanche puisqu’on aura le droit à la dernière confrontation entre les deux équipes. Si New York gagne, il valide sa 2ème place sans se soucier des derniers matches. Si les coéquipiers de Carmelo Anthony s’inclinent, les Pacers récupéreront le tie-breaker, et auront donc l’avantage en cas d’égalité. Toutefois, les Knicks ont un calendrier plus favorable avec la réception des Hawks, et des déplacements à Cleveland et Charlotte.
LUTTE POUR LA TROISIÈME PLACE
Indiana (49v-29d) – Brooklyn (46v-32d)
Tout devrait se décider ce soir puisque les Pacers accueillent les Nets. Vainqueur de sa division, Indiana possède le tie-breaker sur les Nets, et un succès lui permettrait de finir au pire 3e. Pour dépasser les Pacers, Brooklyn devra tout gagner, et espérer trois revers de ses adversaires. Très compliqué…
LUTTE POUR LA QUATRIÈME PLACE
Brooklyn (46v-32d) – Chicago (43v-35d)
Ballottage favorable aux Nets avec trois victoires de plus, mais les Bulls peuvent les coiffer au poteau en cas d’égalité grâce au tie-breaker. Rappelons que le 4e possèdera l’avantage du terrain au premier tour, et ce n’est évidemment pas négligeable. Côté calendrier, les Nets se déplacent d’abord chez les Pacers et les Raptors, puis recevront les Wizards et les Pistons. A priori, ça devrait passer, d’autant que les Bulls se déplacent trois fois (Toronto, Miami et Orlando), et finiront à domicile face à Washington. Atlanta ne peut plus terminer 4e car les Nets possèdent le tie-breaker.
LUTTE POUR LA CINQUIÈME PLACE
Chicago (43v-35d) – Atlanta (43v-36d) – Boston (40v-38d)
Mathématiquement, les Celtics peuvent encore finir 5e mais il faudra pour cela tout gagner, tout en comptant sur des revers conjugués des Bulls et des Hawks. Atlanta n’a pas le tie-breaker avec les Bulls, et devra compter sur deux revers supplémentaires des coéquipiers de Joakim Noah. En revanche, les Hawks sont quasi assurés de terminer au pire 6e car ils possèdent le tie-breaker sur Boston, et n’ont besoin que d’une victoire pour conserver cette 6e place ou d’une défaite des Celtics.
LUTTE POUR LA SEPTIÈME PLACE
Boston (40v-38d) vs Milwaukee (37v-41d)
Là encore, les positions ne devraient pas changer même si mathématiquement les Bucks peuvent dépasser les Celtics. D’autant qu’ils possèdent le tie-breaker. Les Celtics ont donc besoin de deux victoires sur les quatre derniers matches pour s’assurer cette 7e place. Rappelons que le 8e affrontera le Heat au premier tour…
PRONOSTIC FINAL
1- Miami
2- New York
3- Indiana
4- Brooklyn
5- Chicago
6- Atlanta
7- Boston
8 – Milwaukee
PRONOSTIC PREMIER TOUR DES PLAYOFFS
Miami – Milwaukee
New York – Boston
Indiana – Atlanta
Brooklyn – Chicago