Légende du coaching universitaire et tout juste élu au Hall Of Fame, Rick Pitino est devenu cette nuit le premier entraîneur de l’histoire à remporter deux titres NCAA avec deux universités différentes. Vainqueur en 1996 avec Kentucky, l’ancien coach des Celtics permet à Louisville de remporter son troisième titre, le premier depuis 1986. Sous les yeux de 74 326 spectateurs !
Menés de 12 points en fin de première mi-temps, les Cardinals s’imposent finalement 82-76 face à Michigan, grâce notamment au 5/5 à 3-points de Luke Hancock, élu meilleur joueur du Final Four. Une première pour un remplaçant.
Pourtant, tout avait effectivement bien commencé pour les Wolverines qui ont débuté la rencontre par un 5-0 signé Trey Burke. Transparent en demi-finale, le meneur de Michigan sort le grand jeu et dans son sillage, ses coéquipiers mènent 17-11 après sept minutes de jeu. Tim Hardaway Jr se transforme en passeur, et ce sont le surprenant Spike Albrecht (17 pts !) et l’impeccable Mitch McGary qui assurent la marque.
En face, Russ Smith manque tout ou presque, et sans surprise, Michigan mène 33-21 à quatre minutes de la pause. Mais c’est le moment que choisit Hancock pour sortir de sa boîte. Déjà décisif en demi-finale avec ses 20 pts face à Wichita State, le 6e homme de Louisville plante 4 tirs primés de suite ! En deux minutes, Louisville est repassé devant (37-36) grâce également à un alley oop énorme de Montrezl Harrell. Finalement, il faut deux lancers de Glenn Robinson III pour permettre à Michigan d’atteindre la pause en tête (38-37).
Hancock, héros du match : 22 pts, 5/5 à 3-points dont 4 de suite !
Au retour des vestiaires, Burke et McGary redonnent quatre points d’avance à Michigan (46-42) mais la défense de Louisville commence à provoquer des balles perdues. Chane Behanan maintient Louisville sur les basques des Wolverines, et c’est finalement Russ Smith qui plante le 3-points qui fait mal alors qu’il avait passé la soirée à arroser sans succès. A 13 minutes de la fin, les Cardinals s’offrent leur plus gros écart du match jusque là (52-47). Pendant dix bonnes minutes, on assiste alors à un superbe match (le dunk de Tim Hardaway Jr !) avec deux équipes très proches l’une de l’autre.
Mais Louisville, comme face à Wichita State, ne lâche rien, et c’est l’inévitable Hancock qui tue le match à 3 minutes de la fin sur son 5e 3-points du match. 76-66 à 3 minutes de la fin. Michigan ne s’en remettra pas. Sur le banc de Louisville, le malheureux Kevin Ware est tout sourire. Ses coéquipiers avaient promis d’aller chercher le titre pour lui. Ils l’ont fait, s’imposant finalement 82-76 dans une des plus belles finales de ces dernières années.
Comme en 1993, Michigan s’incline en finale. Espérons pour les Wolverines que leurs freshmen (McGary, Robinson, Stauskas) décideront de rester à la fac’ pour tenter de faire mieux la saison prochaine. Quant à Burke, auteur de 24 points, on devrait le retrouver très haut dans la prochaine draft s’il décide de s’inscrire.