C’était dimanche soir, en direct sur Basket USA, les Rockets ont prouvé qu’ils pouvaient déplacer des montagnes en s’imposant 99-87 face aux Lakers, malgré les absences de Tracy McGrady, Dikembe Mutombo et Yao Ming !
2-2 dans cette série que l’on pensait déjà pliée après la fracture au pied du géant chinois.
Certes, les Lakers conservent l’avantage du terrain et restent grands favoris pour se qualifier mais Houston a prouvé qu’il avait un cœur énorme, et certains iront même jusqu’à penser qu’il n’est jamais aussi fort que lorsque ses stars sont absentes…
Retour sur ce bel exploit, avec un résumé vidéo et les réactions.
PREMIERE MI-TEMPS
Sublime réaction d’orgueil des Rockets qui évoluent sans Yao Ming, victime d’une fracture au pied gauche. C’est Chuck Hayes (2m02) qui le remplace au poste 5, et ça paie dans cette première mi-temps.
50-35 pour Houston grâce aux 15 pts de Shane Battier, et les 11 pts de Aaron Brooks.
Les Rockets ont pris les Lakers à la gorge dès les premières secondes en misant sur le jeu rapide et les tirs à 3-points. (22-7 avec un 4/5 à 3-points dans les premières minutes).
En face, Kobe Bryant (13 pts à 6/12) et Pau Gasol (10 pts) sont les seuls à surnager. Sans eux, l’écart pourrait être plus lourd tant les Fisher et autres Bynum sont transparents.
DEUXIEME MI-TEMPS
Même scénario dans le troisième quart-temps ! On attend une réaction des Lakers mais elle ne vient pas. Au contraire, ce sont les Rockets qui enfoncent le clou. L’écart grimpe lentement mais sûrement avec un Aaron Brooks exceptionnel. 17 points pour lui dans ce quart-temps. C’est Tony Parker avec un shoot extérieur !
Le troisième quart-temps est marquée par deux actions. D’abord, le passage en force de Lamar Odom qui se ruine le dos après un atterrissage version crêpe Suzette. Il est très incertain pour le Game 5.
Ensuite, le panier à la sirène de Brooks sur une passe de 20 mètres de Ron Artest. C’est le symbole du match.
Dans le money time, Pau Gasol (30 pts) et les remplaçants tentent le tout pour le tout, et ça fonctionne. Houston ne met plus un tir et les Lakers reviennent même à -10 ! Ce n’est pas grâce à Kobe Bryant (15 pts seulement), complètement éteint. A-t-il fait la grève du shoot en deuxième mi-temps ?
Finalement, après quelques frayeurs, Houston s’impose 99-87 grâce à des derniers lancers de Brooks. 34 pts pour le meneur des Rockets, épaulé de Shane Battier (23 pts, 5/10 à 3-pts). Double double pour Luis Scola (11 pts, 14 rbds).
RÉACTIONS
Shane Battier : « Personne ne pensait que nous serions capables de faire cela, sans Yao Ming. Mais personne n’est surpris dans l’équipe. C’est un cliché, mais nous sommes un groupe soudé. Nous avons parlé de la blessure de Yao et de ce qu’elle impliquait. Quels que soient les changements, les blessures et les adversaires, nous n’abandonnons jamais et nous continuons de croire en nous ».
Phil Jackson : « Je ne m’attendais pas à ce qu’ils entament le match avec autant d’énergie ».
Kobe Bryant : « Nous n’avons pas joué avec la volonté de l’emporter à tout prix ».
RÉSUMÉ VIDÉO