La plupart des spécialistes leur avaient prédit un long et difficile premier tour, et pourtant, il n’aura finalement fallu que 5 matchs aux Nuggets et aux Mavs pour se qualifier sans trop de difficultés en demi-finale de conférence.
Les deux équipes, au parcours similaire, se retrouvent face à face pour un affrontement qui s’annonce des plus passionnants.
Chauncey Billups vs Jason Kidd. J.R. Smith vs Jason Terry. Dirk Nowitzki vs Kenyon Martin. Carmelo Anthony vs Josh Howard.
Vraiment, à chaque poste, il y a de somptueux duels, et on peut parier que la série sera très excitante.
Voici nos analyses, secteur par secteur :
– Les meneurs de jeu :
En éclaboussant de toute sa classe et en stoppant littéralement Chris Paul, Chauncey Billups a démontré une fois de plus lors du premier tour de ces playoffs (22.6 pts, 7.4 pds, 65% à 3-pts), l’importance de son rôle de guide pour son équipe. Véritable maître à jouer des Nuggets, il aura face à lui un Jason Kidd vieillissant mais toujours précieux de par sa polyvalence et son expérience.
Avantage Denver
– Les extérieurs :
S’il y a un duel qu’il va falloir suivre de près lors de cette demi-finale, c’est bien l’affrontement qui va opposer Josh Howard et Carmelo Anthony. Revenu à son meilleur niveau après avoir connu des pépins avec ses chevilles, Howard (18.8 pts et 5.4 rbs face aux Spurs) a redonné aux Mavs un statut de véritable outsider. Cependant, il lui faudra vite oublier les R. Mason ou autres M. Finley, dépassés au premier tour, pour se concentrer sur le cas Anthony.
Quelque peu éclipsé cette saison sur le plan médiatique par le trio Wade-Bryant-James, l’ailier des Nuggets n’en reste pas moins un des tout meilleurs small forward de la ligue. Redoutable joueur de un contre un, il est monté petit à petit en puissance face aux Hornets (13-22-25-26-34 pts) tout en s’impliquant dans les autres compartiments du jeu (6 rbs et 5.1 pds). On donnera finalement l’avantage à Denver, en sachant que côté Dallas, Antoine Wright pourrait récupérer sa place de titulaire perdue au profit de J.J. Barea face aux Spurs, pour s’occuper de la défense sur Anthony.
Avantage Denver
– Les intérieurs :
Deux styles diamétralement opposés pour les titulaires « In the Paint ». Du lourd et du talent côté Mavs contre de l’explosivité à revendre coté Nuggets. On ne présente plus Dirk Nowitzki, qui n’a pas eu besoin de forcer son talent face aux Spurs (19.2 pts à 49%) et dont le shoot extérieur va forcement poser problème à ses nouveaux adversaires. Dampier fait ce qu’on lui demande de faire, à savoir prendre des rebonds et défendre (8.4 rbds et 1.4 cts en playoffs).
Côté Denver, Nene a moins scoré qu’à l’habitude face aux Hornets (9 pts contre 14.6 pts en saison régulière) et K. Martin a fait le boulot (10 pts et 6 rbds de moyenne).
Plus basé sur le jeu extérieur et le shoot à 3 points (20 shoots tentés en moyenne par match contre les Hornets), les Nuggets s’attendent à souffrir face à Nowitzki, et il ne serait pas étonnant de voir les intérieurs du Colorado chercher à déstabiliser l’ailier allemand en le provoquant quelque peu sur le plan physique…
Avantage Dallas
– Le banc :
Les deux formations disposent des deux meilleurs sixièmes hommes de la saison. Heureux élu, Jason Terry est bien plus qu’un simple joker offensif. Avec plus de 30 minutes de jeu par match (31.2), le troisième scoreur de Dallas en playoffs (13.4 pts), qui a quelque peu arrosé face aux Spurs (38.1% aux shoots), est un élément essentiel dans le jeu texan de par son culot et ses shoots à 3-pts.
Dauphin de Terry pour le trophée du « Sixth man award », J.R. Smith rentre un peu dans la même catégorie de joueur, mais avec le physique en plus. « On fire » sur la fin de saison, J.R. a continué sur sa lancée en playoffs (16 pts, 3.4 rbs), avec une adresse redoutable à 3 points (58% si on ne tient pas compte de l’affreux 0/7 du premier match). Un duel de remplaçants à surveiller de très près.
Derrière les deux artilleurs, les autres joueurs de Dallas semble moins complémentaires et talentueux que leurs homologues du Colorado. Avec Chris Andersen, Linas Kleiza et Anthony Carter, les Nuggets disposent de quoi faire souffler les titulaires sans que l’on ne voit trop la différence.
On n’en dira pas tant coté Mavs, où hormis Brandon Bass et Jose Juan Barea, il n’y a pas grand-chose à attendre…
Avantage Denver
– Les coachs :
Georges Karl a l’expérience de son coté. L’ex-entraineur du Real Madrid compte plus de 1700 matchs NBA dont 150 de playoffs. Adepte d’un basket basé sur l’offensive, Karl va tomber sur le jeu structuré porté sur l’implication défensive prôné par Rick Carlisle.
Avantage Denver
– La clé de la série :
La défense de Dallas. Beaucoup en ont douté, mais les Mavs au complet version Carlisle peuvent et savent défendre. Au premier tour, les coéquipiers de Nowitzki ont limité les Spurs à 90.7 pts inscrits par rencontre. Les Texans doivent continuer sur cette voie s’ils veulent contrer les Nuggets (108.4 pts contre les Hornets), car ils ne pourront rivaliser en jouant sur le même rythme que leur adversaire.
Et puis c’est bien connu, pour reprendre le célèbre dicton : « l’attaque remplit les salles, la défense les titres…»
– Verdict :
Impressionnants face aux Hornets et possédant l’avantage du terrain, les Nuggets partent favoris. Mais on se méfie beaucoup des Mavs qui semblent libérés par ce rôle d’outsider et qui seront difficiles à battre dans leur salle. On voit bien la série au meilleur des sept manches.
– Pronostic : Denver 4-3
Et vous, vous pariez sur qui ?
[poll id= »29″]