Le Game 3 du duel entre Atlanta et Miami aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agira du premier match de la série à se dérouler en Floride et Dwyane Wade sera très attendu par les fans du Heat qui espèrent qu’il rééditera une performance de type « Game 2 » et non pas « Game 1« .
Il sera également très attendu par ses coéquipiers, qui espèrent qu’il les conduira une fois de plus à la victoire. Car pour le deuxième match en Georgie, Flash s’est comporté en leader. Sur le terrain bien sûr mais également en dehors, dans les vestaires. En vrai chef de guerre, il a pris la parole avant l’allocution du coach Erik Spoelstra.
Il a commencé en ces termes :
« Ne vous laissez pas traiter comme des vauriens… »
Puis s’est interrompu. Et a lancé un sonore :
« Taisez-vous ! »
Au quelques-uns qui discutaient encore et riaient au fond de la pièce.
« Taisez-vous et concentrez-vous sur le match. J’ai entendu trop de bavardages. »
Il faut croire que ce recadrage a porté ses fruits puisque Miami l’a emporté.
En tant « qu’ancien » du club, Dwyane Wade a pris ses responsabilités. Un peu comme Alonzo Mourning l’avait fait en 2006, l’année du titre. Et c’est justement le grand Zo qui a obligé D-Wade à se secouer et à s’affirmer comme le grand leader de l’équipe pas que sur le terrain. Pas que d’un point de vue statistique.
Après la déroute du Game 1, il est venu à Atlanta parler à Wade. Lui expliquer comment on prenait le leadership d’une équipe, comment on pouvait influencer ses coéquipiers. Mais aussi rassurer les joueurs par sa présence. Et en quelque sorte transmettre le témoin et leur dire également de ne pas se laisser traiter comme des vauriens. Il leur a parlé de 2006 justement, de la finale et comme l’a dit Wade :
« Ca a fait tilt »
Effectivement, ça a eu l’air de faire tilt sur ce match. On verra dimanche matin si la lumière ne s’est pas éteinte pour le suivant.