En s’imposant in extremis (105-98 ap.) lors de la dernière journée de la saison régulière face aux Hornets, les Spurs (54v-28d) terminent à la 3ème place à l’Ouest, s’assurant dans le même temps l’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs où ils n’auront pas la tâche facile face aux Dallas Mavericks.
Sans Manu Ginobili, absent pendant tous les playoffs, ce sera même très difficile de passer.
Voici notre analyse, secteur par secteur.
– Meneurs de jeu
Beau duel en perspective. On ne présente plus Jason Kidd, l’homme aux 103 triple double, vieillissant mais à la vision de jeu toujours intacte. En face, notre TP national vient de boucler sa meilleure saison depuis ses débuts dans la ligue. Meilleur scoreur de son équipe (22pts), Tony est toujours aussi fort en pénétration et continue de progresser dans ses shoots extérieurs. La réputation vérifiée de piètre défenseur de Kidd joue en la faveur des jambes de feu du meneur des Spurs.
Avantage Spurs
– Extérieurs
Le forfait de Ginobili est un énorme coup dur pour les Spurs. Sans leur fantastique ailier argentin, San Antonio se retrouve privé d’un clutch player et surtout d’un créateur hors pair. Appelé à le remplacer, le vieux Michael Finley est encore capable de rentrer des shoots décisifs, tout comme son compère Roger Mason (11.8pts 42% à3pts), la révélation de la saison côté texan. En face, le très complet Josh Howard devra élever son niveau de jeu pour compenser le faible rendement d’Antoine Wright, qui tachera de défendre au mieux sa place de titulaire avant de la céder bien vite à Jason Terry…
Avantage Spurs
– Intérieurs
Titulaire au poste 4, Matt Bonner, auteur d’une saison plus que correcte (8.2pts 4.8rbs) devrait connaître pas mal de difficultés face aux multiples talents de Dirk Nowitzki. Cas identique pour ce grand fainéant d’Eric Dampier face à l’incontournable Tim Duncan qui n’est jamais aussi fort que lors des matchs décisifs.
Egalité
– Les bancs :
L’arrivée de Gooden a apporté au banc des Spurs un plus offensif incontestable « In the paint » que ne pouvait amener Oberto ou Thomas, désignés pour leur part à s’occuper du sale boulot. Udoka a des bons passages, et Bowen est toujours capable de museler sur une courte période un joueur un peu trop chaud. Une complémentarité que l’on ne retrouve pas forcement sur le banc des Mavs. Hormis l’exception Jason Terry, les coups de folie de Barea et le solide Brandon Bass, le reste paraît trop léger pour voyager loin…
Avantage Spurs
– Les coachs :
On ne présente plus Gregg Popovich, coach aux quatre bagues et dont le style de jeu a fait école. Rick Carlisle n’est pas non plus un novice, mais l’ex-entraineur des Pacers ne possède pas encore l’expérience et le respect naturel qui se dégagent chez le coach texan.
Avantage Spurs
– La clé de la série
L’attaque des Spurs. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs plus jeunes, les Spurs ont modifié quelque peu leur basket. Désormais plus porté vers l’offensive, les coéquipiers de TP ont gagné 30 de leurs 32 matchs lorsqu’ils ont dépassé la barre des 100 points. Si les Mavs veulent avoir une chance, ils savent désormais ce qu’ils leur reste à faire : défendre !
– Verdict
L’absence de Ginobili est un gros coup dur pour les ambitions des Spurs. Privés de leur argentin, les hommes de Popovich vont une nouvelle fois énormément se reposer sur le duo Parker-Duncan. Moins en vue que les années précédentes, les Mavs ne déplorent aucun blessé mais apparaissent trop irréguliers pour bousculer des Spurs, même diminués.
Pronostic : San-Antonio 4-2