Il a déjà été trois fois meilleur scoreur de la ligue. Après avoir été le leader du Team USA au Mondial en 2011, il a été un des fers de lance des Etats-Unis pour ramener l’or olympique de Londres. Quelques semaines auparavant, il avait porté sa franchise du Thunder jusqu’aux dernières finales NBA. Il est même devenu plus passeur et plus fort défenseur cette saison, mais Kevin Durant continue d’apprendre.
Dans une des nombreuses discussions par webcams interposées d’Henry Abbott, le journaliste de ESPN lance le débat sur les « nouveaux moves » de Kevin Durant avec David Thorpe, un coach personnel installé en Floride et qui a notamment bossé avec Jrue Holiday, Joakim Noah, Luol Deng ou encore Kevin Martin et Udonis Haslem (et même Marc Salyers, l’ancienne légende de Roanne).
Les deux spécialistes reviennent sur l’évolution récente du jeu de Kevin Durant en soulignant que l’ailier du Thunder a désormais plus tendance à aller vers le cercle. Utilisant pleinement son potentiel physique et son envergure, il a ainsi placé deux posters main gauche sur les Wizards et les Sixers.
Son dunk face aux Wizards
https://www.youtube.com/watch?v=tqGuqUbw9HQ
Son dunk face aux Sixers
https://www.youtube.com/watch?v=aeCS2gtPo0k
Pour Thorpe, c’est un signe évident que KD prend peu à peu conscience qu’il est bien plus qu’un ailier shooteur filiforme qui peut rentrer des tirs en périphérie. Avec son maniement de ballon et sa détente, il le compare à un « George Gervin sous stéroïdes » dans la mesure où il est aussi fin mais plus grand et plus long que le glorieux Spur célèbre pour son finger roll.
Kevin Durant est plus agressif
Sur le dunk scalpant la mulette (tondue) de Spencer Hawes, Durant prend appui (sur son « mauvais pied ») à l’entrée de la peinture et plane avec sa main gauche pour aller placer le dunk. C’est la preuve que le Thunder ne se contente plus simplement d’attaquer le cercle pour le lay up mais qu’il prend confiance dans sa capacité d’aller jusqu’au dunk (avec la faute si possible).
Moins costaud que Lebron, Durant est cependant un excellent manieur de ballon, comme on peut le voir sur le dunk face aux Wizards. Mais ce qu’il a en plus que son pote et l’actuel MVP régnant, c’est qu’il est plus adroit sur la ligne des lancers francs.
En ayant travaillé cette impulsion « sur son mauvais pied » (c’est-à-dire le droit car Durant est droitier), il devient un attaquant encore plus imprévisible. Dès lors, les fautes vont pleuvoir d’autant plus facilement.
Pour le plaisir, on ajoutera son cross face à DeMar DeRozan où il démontre qu’il peut se comporter comme un arrière pour déstabiliser son défenseur.
https://www.youtube.com/watch?v=RVaI6Cg1a1M