Une chose est sûre, les Suns ne méritent pas d’aller en playoffs. Même s’il leur reste 0.01% de chance de se qualifier, les hommes d’Alvin Gentry ont complètement manqué leur rendez-vous le plus important de l’année : un déplacement à Dallas avec pour mission de l’emporter pour rester en vie dans la course aux playoffs.
Seulement, les Suns n’ont jamais défendu de leur vie, et dimanche, cela a viré du ridicule avec notamment 81 points encaissés à la pause ! Vous lisez bien, en deux quart-temps, les Suns avaient encaissé autant de points que les Cavs en un match entier face aux Spurs quelques minutes plus tôt.
Comme ils ne savent pas défendre, les Suns sont forcément indéfendables. Steve Nash en tête, incapable d’exercer la moindre pression sur Jason Kidd, qui réalise l’un de ses meilleurs matchs de la saison avec 19 pts et 20 pds en seulement 30 minutes. S’il avait joué plus,Kidd aurait pu approcher le record absolu de Scott Skiles (30 pds en décembre 1990). Il se contentera des records de franchise pour le nombre de passes en une mi-temps, et sur un match.
Jason Kidd dans le Top 3 des meilleurs passeurs de l’histoire
Mais la grande nouvelle le concernant, c’est qu’il est devenu cette nuit le 3eme meilleur passeur de l’histoire, en devançant Magic Johnson !Devant lui, John Stockton et Mark Jackson (qui était au micro pour la rencontre).
Sous l’impulsion de leur maestro, les Mavs ont fait le break au début du deuxième quart-temps avec Jason Terry comme artificier et Josh Howard dans le rôle de découpeur de défense. Un Howard qui enfonce bien la tête des Suns sous l’eau en s’offrant un panier de 22 mètres au buzzer à la mi-temps.
La deuxième mi-temps fut toute aussi catastrophique pour Phoenix. + 30 pour Dallas à l’entame du money time avec un Dirk Nowitzki à 28 pts, à 10/12 aux tirs.
Le dernier quart-temps n’aura jamais aussi bien porté son surnom de garbage time. Les remplaçants de chaque formation vont disputer 12 minutes sans intérêt. Cela permettra d’avoir la confirmation de Louis Amundson et Robin Lopez sont vraiment pas bons. A l’inverse, côté Dallas, Brandon Bass (14 pts) est sur la bonne vie.
Au final, Dallas s’impose 140-116 alors qu’il s’agissait du match le plus important de la soirée.
Pauvre Grant Hill. Pauvre Shaq. Ils ne méritaient pas d’être en vacances dans 10 jours. Ce n’est que la deuxième fois de sa carrière que Big Shaq va manquer les playoffs… La première fois, c’était lors de son année de rookie avec le Magic.
Quant aux Mavs, ils ont besoin d’un petit succès ou d’une défaite supplémentaire de Phoenix pour être sûrs d’être qualifiés. C’est donc une simple question de jours.
Le shoot de 20 mètres de Josh Howard