Il aura fallu attendre les derniers instants de la soirée de lundi pour connaître le dénouement de cette 5ème levée du championnat de Pro A. Et pour le coup, ça se décante en haut de tableau, un groupe de 4 équipes se dessine avec Gravelines, Le Mans, Strasbourg et Chalon.
La conclusion de cette journée a été spectaculaire avec un Alexis Ajinça (17 points, 9 rebonds) en mode poster dunk pour Strasbourg. La SIG bat l’Asvel de 14 points (80-66) avec le réveil de Gerald Fitch en dernier quart (12 points). Louis Campbell (19 points, 5 interceptions) a joué les Arsène Lupin.
Le fait
On n’arrête plus la JSF Nanterre. Et à l’inverse, rien ne va plus pour le SLUC Nancy. Après leurs deux défaites initiales, les franciliens de la famille Donnadieu se sont renforcés de Chris Massie et de Trenton Meacham et bien leur en a pris. Ils viennent d’épingler successivement l’Asvel, Paris et Nancy. Le Nowitzki français, Stephen Brun, inscrit 15 points mais c’est le massif Massie qui domine (13 points, 13 rebonds). En face, Nancy encaisse déjà un 4ème revers et pointe à la dernière place du classement.
La perf’
C’est celle d’Ousmane Camara, le pivot remplaçant du BCM, qui totalise 11 points et 15 rebonds en 23 minutes de temps de jeu. L’ancien du Havre atteint lestement les 25 d’évaluation, mais ce n’est pas son record : il avait déjà atteint les 36 l’an passé contre Cholet avec 27 points et 12 rebonds. Contre son ancien club, il faut croire que Camara avait quelques comptes à régler !
Le Français
Rudy Gobert est toujours projeté dans le Top 5 de la prochaine draft NBA. Et contre Poitiers, il a montré ce qu’il pouvait faire. Tout en efficacité, ses déplacements mieux coordonnés, il a régné sur la raquette en claquant 8 de ses 9 tirs pour 17 points. Pour la fine bouche, il y ajoute 7 rebonds et 3 contres pour une évaluation rondelette de 25. Profitez-en cette saison, Rudy pourrait bien traverser l’Atlantique l’été prochain…
La stat
A priori, 11/14, c’est mieux que 9/14 mais Ilian Evtimov a prouvé le contraire face à l’orléanais Caleb Green. Parce que 5 de ses réussites ont été primées, le chalonnais inscrit 26 points (contre 27 pour Green) mais surtout, et avec 8 rebonds en sus pour 32 d’évaluation, il permet à Chalon de rejoindre le groupe de tête en haut du classement avec 4 victoires pour 1 défaite.
Les résultats complets de la 5ème journée :
Le Mans – Roanne (72-65)
Cholet – Poitiers (86-71)
Gravelines-Dunkerque – Le Havre (75-66)
Boulazac – Paris Levallois (71-74)
Nanterre – Nancy (82-78)
Limoges – Dijon (65-69)
Chalon – Orléans (85-80)
Strasbourg – ASVEL (80-66)