Avec ses 10.8 pts et 7.7 rbds de moyenne, Kenneth Faried (2m04, 22 ans) a épaté tout son monde la saison dernière, s’imposant comme l’un des rookies les plus efficaces de la saison.
Au point même de s’imposer dans le cinq de Denver, et d’être le rebondeur offensif le plus rentable de la ligue avec plus de 3 prises en 22 minutes en moyenne.
Cette année, l’effet surprise n’aura pas lieu, et il lui faudra donc répondre à des attentes forcément plus élevées.
« Je pense qu’il a davantage confiance en attaque, estime George Karl dans le Denver Post. Pour ma part, j’attends qu’il soit plus régulier sur des choses essentielles comme le rythme, les rebonds, les écrans. Marquer des points vient après. De toute façon, notre manière de jouer permet à nos intérieurs de marquer. A condition qu’ils jouent juste. »
Et devinez avec qui Faried s’est entraîné cet été ? Hakeem Olajuwon évidemment !
« Ce que je retiens de lui ? C’est quelqu’un de génial, respectueux et poli, dont les qualités sont épatantes, comme ses appuis et sa manière de bouger au poste. »
On n’en saura pas plus, et finalement, c’est un adversaire, Mark Jackson, qui en parle le mieux. Il faut dire que « Manimal » avait compilé 27 pts et 17 rbds face aux Warriors en fin de saison.
« Il a un jus incroyable et un énorme moteur. Ça ne s’apprend pas, et il a ça en lui. C’est une arme que George utilise extrêmement bien. C’est quelqu’un qu’il faut absolument contenir ou alors vous allez au devant de gros problèmes. Il faut garder quelqu’un sur lui en permanence, sinon vous le payez cash. Il a le talent pour tout casser sous les panneaux, et il faut un effort collectif, notamment des extérieurs pour le limiter. »