A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
L’effet de surprise passé, les Grizzlies ont réalisé l’an passé une saison tout à fait correcte, se qualifiant pour les playoffs avec un bilan de 41 victoires pour 25 défaites. Mais leur échec au premier tour des playoffs face aux Clippers de Los Angeles (au bout de 7 manches) a calmé les ardeurs des fans de Memphis et soulèvent surtout plusieurs questions.
Rudy Gay et Zach Randolph peuvent-ils bien coexister en tant qu’artificiers principaux ? Marc Gasol et le même Z-Bo peuvent-ils réellement dominer et devenir la paire d’intérieurs la plus dangereuse de l’Ouest ? Et puis, comment les Grizzlies vont-ils se relever du départ d’OJ Mayo qui était un élément majeur de l’effectif ?
ETAT DES LIEUX
Très peu de mouvements cet été dans le Tennessee. Memphis voulait avant tout conserver son secteur intérieur intact, car la franchise sait que c’est son fond de commerce. Et de fait, avec Gasol et Randolph en titulaires et Arthur, Speights, voire Haddadi sur le banc, les Grizzlies ont conservé ce qui ont fait leur force.
Avec Rudy Gay, Tony Allen et Mike Conley sur les extérieurs, le cinq de départ est tout à fait majeur. Le talent est présent à chaque poste avec l’attaquant Gay qui complète parfaitement le défenseur Allen, et Conley qui délivre le caviar pour la joyeuse troupe de coach Hollins. Le banc est plus suspect avec les seules arrivées de Bayless, Ellington et le rookie Tony Wroten sur les postes arrières. Hollins voulait plus de shooteurs extérieurs et Ellington et Wroten devront s’y essayer alors que Mayo a pris la poudre d’escampette.
Le groupe est resté plus ou moins intouché, et donc, Memphis devrait logiquement avoir quelques longueurs d’avance sur ses concurrents qui ont chamboulé leur effectif. Reste à savoir si la dynamique sera aussi positive qu’en début d’exercice 2012.
ARRIVÉES
Jerryd Bayless (Raptors), Wayne Ellington (Wolves)
DÉPARTS
OJ Mayo (Mavs), Dante Cunningham (Wolves)
LE JOUEUR A SUIVRE
Zach Randolph
Il a dépassé la trentaine, et l’ancienne tête brûlée des Jail Blazers doit à nouveau opérer une mutation. Complètement énorme lors des playoffs 2011 durant lesquels il avait tué à lui tout seul (ou quasiment) le meilleur bilan de l’année des Spurs, il a vécu une saison difficile l’an passé en ratant 38 matchs et il n’a jamais retrouvé ses jambes.
Solide tout de même face aux Clippers (14 points et 10 rebonds mais à 42% de réussite), Randolph doit retrouver le niveau qui était le sien durant la blessure de Rudy Gay. Memphis peut prétendre à une demi-finale de conférence, voire mieux, si l’ailier gaucher retrouve sa condition physique. Car son jeu dans le périmètre allié à celui de Marc Gasol représente une menace permanente dans la peinture.
Le problème, c’est qu’à la manière de Garnett, son coach devra gérer son temps de jeu pour le maintenir en forme sans l’épuiser avant la « vraie saison », à savoir les playoffs. Pour leur première saison ensemble du début à la fin, Gay et Randolph pourraient finalement trouver leurs affinités et porter les Grizzlies vers les sommets…
LE CINQ PROBABLE
Mike Conley – Tony Allen – Rudy Gay – Zach Randolph – Marc Gasol
LE BANC
Darrell Arthur, Jerryd Bayless, Wayne Ellington, Hamed Haddadi, Quincy Pondexter, Josh Selby, Marreese Speights, Tony Wroten.
MASSE SALARIALE
70 millions de dollars (11e sur 30)
OBJECTIF
Avec leur masse salariale aux portes du Top 10 de la ligue, les Grizzlies ont obligation chaque saison de taper à la porte des playoffs. Après leurs deux incartades consécutives, Memphis peut espérer faire la passe de trois dans la mesure où son cinq majeur est un des plus complets et des plus homogènes de la conférence Ouest. A même de lutter contre les grosses écuries du Far West, les Grizzlies (Gay et Gasol notamment) seront mis à l’épreuve du feu pour savoir de quelle étoffe ils sont véritablement faits.
PRONOSTIC
3e de la division Southwest – 7ème de la conférence Ouest