Avant le choc Cavaliers-Lakers, les Celtics et les Spurs, soit les deux derniers champions en titre, nous ont offert une superbe rencontre, marquée par l’affrontement entre les deux meilleurs Big Three de la ligue, et les meilleures défenses du pays.
Mais comme cela arrive parfois, ce sont les seconds rôles, comme Roger Mason ou encore Matt Bonner, qui ont fait la différence.
Retour sur ce choc d’une grande intensité.
Le match commencé, on comprend très vite que les deux équipes ne vont pas se lâcher durant les 48 minutes. Après 12 minutes, le score est de 23-22 pour les C’s avec notamment 9 pts de Ray Allen et déjà 6 rebonds pour Garnett.
Le 2ème quart est du même acabit. Un mano à mano incessant, qui va cependant voir les Spurs s’offrir un petit break (60-52 à la pause) grâce à aux 16 pts / 7 rebonds de Tim Duncan, et surtout les 16 pts et 5 rebonds de Matt Bonner. Côté Boston, le Big Three des C’s cumule 28 pts. Quant à Tony Parker, il n’est pas dans un grand soir…
KG sonne la révolte
On imagine que Doc Rivers n’a pas apprécié les 38 pts encaissés par ses joueurs en 2ème quart-temps. Au retour des vestiaires, les champions sortent alors les barbelés. Ils infligent un 8-0 pour égaliser à 60 partout, puis ils enchaînent par un 8-4. En sept minutes, le cours du match est inversé grâce notamment à un supr Kevin Garnett (10 pts en 7 minutes).
A la fin du 3ème quart : 76-74 pour Boston, le match se jouera donc dans le money time.
George Hill fait oublier TiPi
Le 4ème quart voit la défense monter d’un cran encore, ainsi que le niveau de jeu. Côté Spurs, George Hill tient la baraque mais il se fait sécher sous le cercle. On a cru un moment qu’il avait l’épaule déboîtée ! De l’autre côté, Rajon Rondo joue les chefs d’orchestre. Il distribue le jeu, comme sa superbe passe pour un dunk de Garnett. Derrière, Tim Duncan répond par un And1.
Le match est vraiment beau, et les défenses sont énormes. Le moindre tir pris est un exploit.
Roger Mason, l’assassin silencieux
A 2min25 du terme, le score est de 90-89 pour les Spurs.
KG prend le match à son compte. Un shoot à mi-distance sur un super décalage de Paul Pierce, et une interception et encore un autre tir à mi-distance en 30 secondes ! 93-90 pour les C’s
Matt Bonner (encore lui !) réduit l’écart avant le tournant du match. KG à mi distance au même endroit que précédemment. Gamelle !
Derrière, Roger Mason réussit un 3pts énorme grâce à un écran de TD. 95-93 pour les Spurs. Sacré Mason, déjà décisif face aux Suns ou aux Lakers cette saison. Toujours avec des tirs à 3-pts en mouvement. L’histoire se répète…
Sur la remise en jeu, Manu Ginobili intercepte. Faute et deux lancers pour une flagrant foul. L’Argentin les réussit (97-93) et ballon aux Spurs. Nouvelle faute et deux lancers. 99-93 à 18 secondes du terme….
On pense en rester là mais les Celtics ne lâchent rien ! Une tentative de Pierce… airball. Mais Eddie House puis Garnett planteant à 3-pts et font renaître l’espoir pour quelques secondes.
Un calendrier d’enfer pour Boston
Finalement, les Spurs s’imposent 105-99 avec 23 pts, 13 rebonds et 5 passes de Duncan. 23pts / 8 rebonds de Bonner. Parker ne compile que 7pts et 7 passes, mais Ginobili sort du banc avec 19 pts.
Coté Boston, KG réussit son match, malgré son dernier shoot à mi-distance qui aurait dû tuer le match : 26 pts, 12 rebonds et 4 passes. Rondo inscrit seulement 6 pts mais il prend 5 rebonds et distribue 16 passes.
19 pts pour Pierce et 18 pour Ray Allen. 11 pour Tony Allen en sortie de banc.
En s’imposant à Boston, les Spurs frappent un grand coup ! Battus deux fois à domicile dans la même semaine, face aux numéro 1 et 2 de la conférence Ouest, les Celtics devront une nouvelle fois montrer leurs ressources et réagir.
Mais le calendrier qui les attend est dantesque avec des déplacements à New Orleans, Dallas, Utah et Phoenix !