Fortunes diverses pour les 5 joueurs français engagés sur les parquets de la NBA cette nuit. Outre Tony Parker, impérial avec les Spurs pour rembarrer les Hornets, celui qui s’illustre le plus est Nicolas Batum, auteur d’une grosse perf’ à la maison face au Jazz. C’est pas mal malgré la défaite pour Ronny Turiaf face aux Rockets, moyen pour Joakim Noah mais avec une victoire à la clé sur le parquet des Suns et anecdotique pour Yakhouba Diawara dans la défaite face aux Mavericks.
A noter cependant que tous étaient titulaires, ce qui n’arrive pas souvent, notamment pour Turiaf et Diawara.
- Face à son pote Chris Paul et les Hornets, Tony Parker se distingue avec 25 pts, 7 pds et 3 rbds pour une victoire des Spurs 106-93. Les détails du match vous ont déjà été signalés ici.
- La sixième victoire consécutive des Blazers chez eux face au Jazz, sur le score de 122 à 108, doit beaucoup aux 30 pts de Brandon Roy mais aussi aux 16 pts de Nicolas Batum, auteur d’un excellent 4/5 à 3-pts en 26 minutes de jeu. L’ancien manceau ajoute 2 rbds, 2 pds et 1 interception pour ce qui reste comme l’un de ses meilleurs matches de l’année. Face au collectif des Blazers (tous les joueurs ont marqué dont 6 à plus de 10 pts, 28 pds distribuées), le Jazz toujours privé de Carlos Boozer et d’Andrei Kirilenko n’est jamais parvenu à prendre l’ascendant sur son adversaire. Les 35 pts de Deron Williams, les 18 pts de Mahmet Okur et les 17 pts de Ronnie Brewer n’auront pas été suffisants.
- Victoire également pour Joakim Noah et les Bulls, 122-111 sur le parquet de Suns qui vont de plus en plus mal. C’est la 3e victoire d’affilée des joueurs de Vinny Del Negro, mais Jooks est un peu en retrait par rapport à ses bonnes performances des derniers matches : 4 pts, 8 rbds et 2 pds en 28 minutes, avec cependant toujours une place de titulaire. Derrick Rose et Ben Gordon marquent 26 pts chacun, accompagnés des 17 pts et 10 rbds de Luol Deng et des 15 pts de Kirk Hinrich. 8 joueurs seulement sont entrés sur le terrain côté Suns, où Leandro Barbosa se distingue avec 32 pts en autant de minutes, tandis que Grant Hill ajoute 19 pts, Shaquille O’Neal 18 pts et Steve Nash 15 pts et 10 pds.
- La tendinite au genou gauche de Kelenna Azubuike profite à Ronny Turiaf, propulsé titulaire face aux Rockets. Malheureusement, cela se solde par une défaite 110-93, les Warriors ne résistant pas au duo Yao Ming/Ron Artest en grande forme : 25 pts et 11 rbds pour le premier, 27 pts pour le second, accompagnés qui plus est d’un Aaron Brooks qui réussit le meilleur matche de sa carrière avec 22 pts et 9 pds. Pour Turiaf, ses 32 minutes de jeu lui permettent de marquer 4 pts à 2/8 aux shoots, capter 10 rbds, délivrer 4 pds et envoyer 4 contres.
- Enfin, le Heat n’a toujours pas gagné face aux Mavs en saison régulière depuis mars 2004 puisqu’ils repartent une fois de plus avec une défaite du Texas, 111-96 cette fois-ci. Une nouvelle fois titulaire en l’absence de Shawn Marion, Yakhouba Diawara ne joue cependant que 6 minutes pour un tir à 3-pts manqué. Il est remplacé en milieu de premier quart-temps par Deaquan Cook et ne revient plus sur le terrain par la suite. Si pour les Floridiens Dwayne Wade (30 pts) et Michael Beasley (18 pts, 10 rbds) se distinguent une fois de plus, la meilleure perf’ du match va à Dirk Nowitzki et ses 30 pts, 7 rbds et 3 pds.
Demain, quatre matches seulement sont au programme avec côté Frenchies seulement Mike Pietrus de service face aux Raptors.