C’est peu de dire que Shaquille O’Neal réalise une très bonne saison puisque l’intérieur des Suns tourne à 18 pts et 9 rebonds par match en 31 minutes de moyenne. Des stats qui lui ont permis d’ailleurs de décrocher une 15eme sélection au All-Star game.
A défaut d’espérer une 5ème bague à la fin de la saison, Shaq s’est fixé un nouvel objectif : monter le plus haut possible dans la hiérarchie des grands scoreurs de l’histoire.
Jeudi soir contre San Antonio, il a ainsi dépassé Hakeem Olajuwon à la 7ème place des meilleurs marqueurs de l’histoire, avec 26 954 pts contre 26 946 pour l’ancien pivot des Rockets.
Depuis le début de la saison, le Shaq a ainsi grimpé de quatre places, dépassant John Havlicek, puis Dominique Wilkins et plus récemment Oscar Robertson.
Aujourd’hui, le voilà à 359 pts d’Elvin Hayes et 455 de Moses Malone.
S’il maintient sa moyenne actuelle, il devrait dépasser ces deux-là avant la fin de saison.
Il sera alors 5ème scoreur de l’histoire.
Toutefois, son ascension devrait s’arrêter là. En effet, le suivant, au classement, n’est autre que Wilt Chamberlain avec un total intouchable pour O’Neal : 31 419 points.
Bien décidé à profiter au maximum de ses deux dernières saisons au plus haut niveau, le Shaq nous réserve sans doute d’autres surprises et on peut être sûr qu’il fera tout pour laisser une trace dans les livres d’Histoire, là où son nom est déjà présent parmi les plus grands « big man » de ce sport.
Affaire à suivre donc…