Cité parmi les joueurs ayant le plus progressé cette saison, Jeff Teague est devenu un des éléments majeurs du succès des Hawks. La clé, c’est qu’il n’hésite pas.
« Offensivement, lorsqu’il attaque, nous sommes évidemment une équipe différente », a expliqué Larry Drew au Boston Globe.
Même sentiment du côté de Marvin Williams.
« Il a été agressif, très agressif pendant le dernier mois de la saison, vraiment. Lorsqu’il joue comme ça, je pense qu’on est une équipe difficile à battre. Il accélère toujours le ballon. Il est toujours en train d’attaquer le cercle et d’essayer de réussir des choses pour tout le monde. Tant qu’il continue de jouer comme ça, on sera en bonne position. »
Coach Drew a confiance dans les capacités de son meneur à défendre Rajon Rondo et les autres point guard de la ligue. Il explique que c’est « une question d’état d’esprit plus que de capacités. » Et quand Atlanta a le ballon, c’est visiblement également dans la tête.
« On a besoin qu’il soit en mode agressif. Il ne peut pas être passif à ce moment, lorsque le chrono arrive vers la fin. Il est probablement le seul sur le terrain capable par sa vitesse de briser la défense. Donc on a juste besoin qu’il soit agressif et intelligent avec ses décisions dans ces situations. »
« Il a la capacité de le faire tout le temps, pense Marvin Williams. Tout le monde sait quel type de joueur il était à la fac. Il a la capacité d’être agressif tous les soirs. »
Depuis le début des playoffs Teague tourne à 15,8 points par match. C’est 3,2 unités de mieux qu’en saison régulière et seulement 1,4 de moins que Joe Johnson. Surtout, le meneur est beaucoup plus adroit que son coéquipier avec une réussite de 43% au tir et 40% à longue distance contre 36,5 et 20% pour l’arrière à 18 millions de dollars.