Ça y est, la « vraie » saison a enfin commencé. L’incroyable marathon de la saison régulière a pris fin, et franchement, le niveau de jeu et la dramaturgie sont au sommet.
Pour 16 15 équipes, le combat continue, et parmi elles, 7 éléments de notre contingent français sont encore sur les parquets pour les ultimes batailles. Analyse de leurs performances diverses et variées.
1- Tony Parker (24 points, 8 passes, 4 rebonds en 35 minutes)
Les Spurs se sont faufilé jusqu’à la première place de la conférence Ouest et Tony Parker continue d’apposer son sceau sur cette saison exceptionnelle de San Antonio. Avec 24 points et 8 passes de moyenne dans une série que ses Spurs dominent de la tête et des épaules contre le Jazz, TP est plus que jamais le leader d’une équipe qui ne vise rien d’autre que le titre. La stratégie de repos forcé de Popovich continue de porter ses fruits, et pour dire la marge de manœuvre, sur le match 2, Parker a pu se reposer en ne jouant que 28 minutes !
2- Joakim Noah (15 points, 9 rebonds, 3 passes, 1 contre en 33 minutes)
C’est la grosse tuile pour Jooks ! Les Bulls jouent de malchance. Après avoir perdu Derrick Rose, ils doivent maintenant se passer de Noah qui s’est salement tourné la cheville. C’est ultra dommage sachant que Joakim régnait sur la raquette : 15 points de moyenne et un très bon 10/11 en match 2 pour 21 points. Avec 12 points avant de se blesser, Jooks aurait certainement eu son mot à dire sur la défaite du Game 3. Par contre, il n’a pu être que spectateur de celle du match 4. Chicago est au bord du précipice !
3- Boris Diaw (7 points, 5 rebonds, 2 passes en 25 minutes)
Tout va bien pour Babac. Il le dit : il vît un rêve éveillé. Rendez-vous compte : il est titulaire pour la meilleure équipe à l’Ouest après avoir été mis sur le banc de la pire équipe de l’Est. C’est ce qu’on appelle un renversement complet de situation. Et Diaw répond présent avec notamment une très belle partition au match 2 (11 points, 6 rebonds, 4 passes à 5/6 aux tirs). San Antonio n’est plus qu’à un succès du coup de balai. Ça ne saurait tarder !
4- Ian Mahinmi (7 points, 4 rebonds en 18 minutes)
C’est le choc de la première semaine de playoffs, les Mavs sont déjà en vacances. Champion en titre, on avait déjà senti l’urgence dans notre entretien avec Ian au sortir du 2ème match à OKC. Mais ni le match 3, ni le match 4 n’ont permis à Dallas de relever la tête. Mahinmi a été bon lors de ses brefs passages sur le terrain, et particulièrement lors du dernier match, où Ian cumule 10 points, 5 rebonds, 1 contre et 1 interception en 14 minutes. Sans crier au scandale, on se demande cependant pourquoi il n’a pas joué davantage, sachant que Haywood et Wright (respectivement 4 et 2 points) n’ont pas pesé un kopek !
5- Mike Piétrus (2 points, 2 rebonds, 1 interception en 21 minutes)
Naguère héros des playoffs avec le Magic d’Orlando, Mike Piétrus est resté assez discret pour son retour en postseason. Deux 0 pointés avant de mettre 6 points dans le match 3 (2/3 à trois points), ce n’est pas encore brillant ; mais cela a correspondu avec la belle victoire après prolongation des Celtics sur le parquet des Hawks. Principalement utilisé par Doc Rivers comme arme défensive contre Joe Johnson, Piétrus fait le sale boulot sans rechigner. L’esprit Celtic est en lui ! Et ne vous étonnez pas si MP sort de sa boîte dans les matchs à venir…
6- Ronny Turiaf (3 rebonds et 1 contre en 7 minutes)
Pas grand-chose à dire pour Ronny. Une brève apparition dans le match 1 et puis rideau. Turiaf en est réduit à jouer les cheerleaders sur le banc, sans avoir visiblement convaincu son staff qu’il pouvait prendre les minutes de Joel Anthony dans la peinture (16 minutes pour le canadien). Si son CV n’était pas aussi épais, on pourrait clairement ouvrir le débat sur sa place dans les plans de l’Equipe de France, vu les performances de Séraphin, et de Mahinmi.
7- Rodrigue Beaubois (1 passe en 6 minutes)
Ça sent le sapin pour Roddy à Dallas. 12 minutes de temps de jeu en tout et pour tout sur la série, pas un seul shoot converti, et la confiance de son staff qui semble, depuis un certain temps, avoir fui le jeune Guadeloupéen. A notre micro, il avait maintenu les apparences, mais avec le chambardement probable qui attend la franchise texane durant l’été, on voit mal comment Beaubois passerait entre les gouttes…
En vacances
Johan Petro (4 points, 4 rebonds en 16 minutes)
Pas de playoffs pour les Nets et donc vacances anticipées pour Johan Petro qui compte profiter de l’été pour créer une nouvelle association.
Kevin Séraphin (7 points, 5 rebonds, 1 contre en 19 minutes)
Mister K se la coule douce. Avec son pote Christophe Léonard (joueur du STB Le Havre en Pro A) ou tranquille dans la piscine, il profite de son temps libre ! Il sera ce soir l’invité du Grand Forum sur Infosport+.
Nicolas Batum (14 points, 5 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 interception en 30 minutes)
De retour en France pour exercer son droite de vote, Batman fera également une apparition cette semaine à Nancy pour supporter ses anciens coéquipiers lors de leur dernière rencontre face à Dijon.