NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lakers – Thunder : entre maladresse, bêtise et suspense

Les Clippers ont longtemps pensé pouvoir reprendre la 1ère place de la Pacific division, dans la foulée d’une défaite programmée de leurs rivaux, menés de 16 points par OKC après trois quart temps.

Mais Steve Blake, Jordan Hill puis Kobe Bryant, parfait de maîtrise et de classe en dix minutes de prolongations, offrent une énorme victoire aux Angelinos (114-106).

Le Thunder paye la maladresse de son duo vedette (14/56 aux tirs pour Durant-Westbrook) et ses lacunes au rebond défensif (30 pts encaissés sur des tirs en seconde chance).

Défense et adresse : la feuille de route de ses troupes pour les playoffs, Scott Brooks la martèle sans relâche. Certains soirs plus que d’autres, le coach du Thunder peut jauger du degré de perception de son message. Pour son antépénultième rencontre de la saison régulière, son phalanstère a lustré l’un des deux piliers sans dorer l’autre. Avant l’expulsion de Ron-Ron – pour un coup de coude à la Bruce Lee aussi bête qu’inutile sur Harden après son 12e point – l’ailier était le seul Laker à être en double figure au scoring.

Quelle maladresse !

Pourquoi ? Parce que malgré un zéro pointé à trois points, les Angelinos ont trop tardé à servir leurs intérieurs dans la peinture, Bynum en tête. Parce que Kobe est maladroit (2/7), que les 9 lancers mis par les hôtes ne compensent pas le 41% de réussite et les 5 points seulement inscrits en transition. LA affiche 47 points à la pause, mais Brooks peut être satisfait du rendement défensif de ses hommes (5 steals et 7 contres à la pause). Vase communiquant ou non, l’adresse elle, n’est pas au rendez-vous.

Serge Ibaka et James Harden (11/17, 26 points) sont trop seuls au jeu du Filoche, même si Kevin Durant fait le plein derrière l’arc (2/2). OKC peine à forcer la décision sur transition, sa principale valeur ajoutée et laisse 10 prises offensives aux Lakers. Brooks peut aimer ou regretter les cinq points d’avance de sa phalange à la pause (47-52), au choix. Mike Brown lui peut encore pester sur un expulsion à la limite de la faute professionnelle, et une défense indigne d’une équipe qui défend sa troisième place.

 Jordan Hill, révélation de la soirée

Le bonhomme Mike doit, 12 minutes après le retour des vestiaires, se poser de sérieuses questions sur la capacité de son équipe à battre OKC, même handicapé par la sortie de Harden, mis KO par un Metta plus très Peace. Les 14 points marqués font mauvaise figure, le 3/14 de Kobe inquiète et l’inefficacité du duo Gasol-Bynum plombe les ailes des anges.

Quand Jordan Hill est le meilleur joueur en jaune sur le parquet, c’est que le malaise est profond. Sans forcer, le Thunder du duo Ibaka-Durant en profite pour écrire le scénario de la dernière facile victoire de finaliste de conférence 2011 au Staples Center : 61-77 à la fin du troisième quart temps.

Kobe Bryant redevient le Black Mamba

Pendant six minutes, la domination d’OKC flotte dans l’air d’un écrin bien trop calme. Comme assommé par une évidence. Et puis Steve Blake décoche deux flèches primées, LA revient à -5 avec Ebanks et Hill sur le parquet. Il reste trois minutes. Westbrook continue les vendanges et Durant est petit bras. Pau y va de sa claquette et Kobe au buzzer fait bingo à trois points sur une jambe : 88-87.

Le Staples explose. OKC vient de gâcher une avance de 16 points. Westbrook remet les compteurs à égalité à deux reprises sur quatre lancers de rang après un nouveau tir primé de Kobe, fantomatique jusque-là. Durant aura la balle de match, devant Ebanks. Il refuse le drive et recule d’un mètre après son dribble pour shooter derrière la ligne. Trop court.

Double prolongation !

Le à toi à moi se poursuit en prolongations, où Westbrook répond à Kobe. Il ne met pas un shoot ? Alors il drive. OKC ne cède pas, même sans James Harden, si précieux dans ces moments. Deux stops de Sefolosha devant Kobe offrent la dernière possession à OKC. Là encore, Durant se troue en se dribblant sur le pied. Les arbitres redonnent le cuir au Thunder.

Cette fois, Westbrook s’essaye au buzzer beater. Comme son pote All Star cinq minutes plus tôt, il touche à peine le cercle. Le binôme en est à 11/47 après 53 minutes. Pau est proche du triple-double, Jordan Hill rend son premier double-double depuis un bail et le Staples part en deuxième prolongation. Un régal.

Durant a beau retrouver l’adresse, Kobe règne de perfection dans la seconde prolongation. Il ne manque rien et LA mène 108-104 avec 37 secondes au chrono. Westrbook perd deux ballons de suite, OKC a laissé passer sa chance. Cette victoire, LA est allée la chercher au mental.

Mike Brown dormira mieux ce soir. Metta World Peace sans doute moins bien. La NBA ne devrait pas être tendre avec lui.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=W7dgmcq5CU0]

[box boxscore_220412_lal-okc]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *