Comme Tony Parker, Boris Diaw était satisfait mais prudent après la troisième victoire de San Antonio dans ces Finales 2014. Les Spurs ne sont pourtant plus qu’à une victoire du titre et l’intérieur est crucial dans la domination de son équipe. Comme l’expliquait Gregg Popovich plus tôt en playoffs, il permet aux Texans de jouer “à la fois petit et grand”, écartant le jeu mais étant également capable d’aller travailler poste bas.
Et c’est exactement ce qu’il s’est passé dans le troisième quart-temps. Alors que Miami mettait un petit cinq sur le terrain, c’est Dwyane Wade qui se retrouvait en défense sur Boris Diaw, qui en a profité.
“Je sais qu’ils essaient de jouer plus petit pour jouer plus rapide et se donner du rythme offensivement. Et de notre côté, on a répondu par la taille et j’ai essayé de me servir de ça”.
Il préfère d’ailleurs saluer le collectif des Spurs, pour l’instant supérieur aux individualités du Heat.
“On a dominé la plupart du match à part les quelques moments où ils ont pris feu. C’est difficile parce qu’ils jouent beaucoup sur du jeu personnel, sur du jeu en un-contre-un alors que de notre côté, on continue avec notre défense. Mais quand on fait du un-contre-un, c’est difficile d’avoir un très haut pourcentage”.
Encore une fois, les Spurs ont eux fait tourner le ballon jusqu’à l’écoeurement adverse, histoire d’obtenir de bons tirs. Résultat : ils ont fini le match à 54% de réussite !
Avec ses 8 points, 9 rebonds et 9 passes, Boris Diaw était d’ailleurs tout proche du triple-double.
“Je n’étais pas loin. Plusieurs fois, dans ma carrière, je n’ai pas été loin du triple-double mais presque, ce n’est pas un triple-double. Et de toute façon, ce qui m’intéresse, c’est surtout la victoire de l’équipe”.
C’est donc finalement Tony Parker qui se charge de saluer la prestation de son coéquipier et ami.
“Je suis super content pour Boris. J’ai eu la chance de gagner trois titres, je joue pour mon quatrième. Boris, c’est son premier donc c’est bien plus spécial. Je suis tellement fier de lui car il peut montrer au monde entier ce qu’il est capable de faire. Il joue à un très, très haut niveau. Je pense que les Spurs étaient l’équipe parfaite pour lui, pour qu’il exprime son jeu”.
Propos recueillis à Miami