Vendredi, du côté de Springfield, Michael Jordan est définitivement entré dans l’histoire du basket-ball.
Pour finir en beauté notre semaine consacrée au plus grand joueur de tout les temps, voici un « abécédaire » composé des lettres du prénom et du nom de son Altesse.
En bonus, plusieurs vidéos sur ce week-end historique.
M comme Madison Square Garden
Michael Jordan adorait jouer au Garden, rebaptisé par lui même ‘la Mecque du basket’. Durant ses années Bulls, il tournait à plus de 32 pts/match au Garden, dont la fameuse pointe mythique de 1995 : 55 points pour son retour.
I comme Inimitable
Jordan fut, et reste inimitable, un peu comme un Michael Jackson dans un autre domaine. Mike a inventé son style, un style unique, repris par Kobe Bryant entre autres. Son attitude et ses mimiques sont reconnaissables entre mille.
C comme Clutch
Probablement une des plus grandes qualités du jeu de Jordan, la capacité à tuer un match avant le buzzer ou sur la sirène. Jordan a inscrit 25 shoots gagnants dans sa carrière.
H comme Hall Of Fame
L’entrée de Michael Jordan au Hall Of Fame a permis de quasiment officialiser le titre officieux de meilleur joueur de tous les temps. Désormais, Jordan est le meilleur joueur de l’histoire.
A comme Attaquant
Même si Jordan était un joueur ultra complet, sa principale force résidait dans un jeu d’attaque quasi sans faille. Jordan possède toujours quelques records offensifs qui risquent de tenir encore longtemps (63 pts en play-offs, 10 fois meilleur scoreur ou 30 pts/match en carrière)
E comme Elégant
Jordan reste l’un des joueurs les plus élégants à avoir foulé un parquet de basket, son esthétique était irréprochable et frappait même les profanes. Sur un parquet Jordan attirait l’œil par sa beauté.
L comme Lieutenant
Le lieutenant, Scottie Pippen à qui Mike doit beaucoup. Sans Pippen, Jordan n’aurait sans doute pas gagné 6 titres. Scottie Pippen reste la référence des Lieutenants.
J comme Jackson Phil
Le 3eme côté du triangle magique des Bulls, le Zen Master, l’homme du triangle, LE coach qui a fait comprendre à Jordan (et Kobe) qu’il fallait partager le cuir avec ses coéquipiers pour pouvoir aller chercher un titre. Probablement un des personnages que Jordan respecte le plus.
O comme Olympisme
En plus de 6 titres NBA, et un titre NCAA, Jordan a remporté 2 titres olympiques, en 1984 à Los Angeles et bien sûr en 1992 à Barcelone avec la Dream Team.
R comme Record
Jordan possède un nombre incroyable de records. Des records absolus de la ligue ainsi que la quasi-totalité de ceux des Bulls (environ 200).
D comme Défense
La défense est injustement oubliée lorsqu’on évoque les qualités de Michael Jordan. Pourtant, il a été sélectionné 9 fois dans le meilleur 5 défensif et reste le 2ème meilleur intercepteur de tous les temps.
A comme Altesse
Si LeBron James est le roi, Jordan est l’altesse sérénissime de la NBA, le plus grand représentant du basket américain, l’ambassadeur ultime.
N comme North Carolina
La genèse pour Jordan : North Carolina, son shoot de 1982 reste un des plus grands moments de sa carrière et l’acte fondateur de sa légende.