NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Portland : La cité des roses va-t-elle éclore ?

Quel avenir pour les jeunes Blazers ?

Si les Blazers seront encore une fois l’une des plus jeunes franchises de la ligue la saison prochaine (24,5 ans en moyenne), ils ne bénéficieront plus de l’effet de surprise et l’âge ne pourra plus servir d’excuse. Le plus gros point d’interrogation plane au dessus de Greg Oden. Le premier choix de la draft 2007 doit maintenant prouver qu’il est effectivement ce qu’on attend de lui depuis le début s’il ne veut pas devenir l’un des plus gros bides de l’histoire. Certes, même si son visage en paraît 52, Oden n’a que 21 ans et il a subit une blessure qui l’a contraint à rester sur le banc tout au long de sa première année. Si la saison passée lui a permis de reprendre confiance et qu’il explose l’an prochain, on ne dira rien. En revanche, les Blazers ne pourront pas attendre plus. L’an dernier, coach McMillan n’a fait jouer Oden que 21 minutes en moyenne lors de la saison, et 16 minutes en playoffs. Oden fait trop de fautes, est malgré son physique, il semble avoir peur du contact dans la raquette. Heureusement les Blazers ont sur le banc un Przybilla qui fait de son mieux pour combler le vide laissé par Oden dans la raquette, mais son apport reste tout de même en dessous de ce que Oden serait censé apporter. Pour info, lors de la saison passée, Oden tournait à 8.9pts et 7reb. tandis que Przybilla apportait lui 5.5pts et 8.7reb.

Pour continuer avec les stats, sachez que Portland était la 27ème équipe aux rebonds défensifs en 08-09. Le paradoxe étant que les Blazers étaient également la meilleure équipe de la ligue aux rebonds offensifs…En plus de cela, les Blazers étaient également la 4ème meilleure défense de la ligue. Imaginez s’ils progressent au niveau des rebonds défensifs ce que cela pourrait donner. La saison dernière, les Blazers avaient un bilan, 34 victoires pour 14 défaites lorsqu’ils captaient plus de 29 rebonds défensifs dans un match.

Bien sûr, si le poste 5 provoque quelques sueurs froides aux dirigeants, la raquette des Blazers n’en pas moins dépourvue de talent. Tout d’abord, ils possèdent au poste 4 un jeune ailier fort en la personne de Lamarcus Aldridge qui, avec Brandon Roy, est l’un des éléments majeurs de l’équipe. La saison passée, il tournait à 18.1pts et 7.5reb. de moyenne. Aldridge n’a que 24 ans et il est l’un des joueurs clé de l’effectif. De plus, les Blazers ont récupéré lors de la draft un ailier fort du nom de Victor Claver qui devrait permettre à Aldridge de souffler un peu. L’ancien joueur de Valencia possède une bonne intelligence du jeu, un très bon shoot extérieur et il est assez rapide. Cependant, Claver manque réellement de présence physique et s’il n’est pas un mauvais choix de draft, ce n’est en tout cas pas sur lui qu’il faudra compter pour palier le manque de puissance dans la raquette.

Si Portland s’inquiète un peu de l’état de sa raquette, la cité des roses peut en revanche se rassurer sur beaucoup d’autres points. Les Blazers possèdent un très bon back-court, ainsi qu’un banc de touche assez satisfaisant. Pour leur back-court composé de Roy et Miller, nous en avons parlé un peu plus haut et à priori, il n’y a pas de souci à se faire. Concernant le banc, les Blazers peuvent compter sur des joueurs tels que Travis Outlaw, Rudy Fernandez, Jerryd Bayless, Steve Bake et Joel Pryzbilla. Le premier, Outlaw, est un 6ème homme efficace qui tournait l’an passé à 12.8pts et 4.1 rebonds. Le second, l’espagnol Fernandez, est également loin d’être inutile avec, pour sa première saison, une moyenne 10.4pts, 2.7reb et 2 passes en sortie du banc. Pour le dernier, Bayless, son temps de jeu très faible (12,4 minutes) ne nous permet pas de se faire une véritable idée de son apport, mais à priori, le MVP de la Summer League 2008 en a sous la pédale. Concernant Bayless, on sait que McMillan attache beaucoup d’importance à la défense et c’est peut être dans ce domaine que le bas blesse. Il est encore jeune et devra prouver aux dirigeants qu’ils n’ont pas fait une erreur en l’échangeant contre Brandon Rush le soir de la draft 2008. Pour le poste de deuxième meneur, Bayless devra se battre avec Steve Blake qui était l’an passé le meneur titulaire de l’équipe et qui a tout de même bien rempli son rôle avec 11 points et 5 passes de moyenne. On s’attend d’ailleurs à ce que la tâche de back-up de Miller lui revienne.

Enfin, un peu de chauvinisme,  notre « frenchie » Nicolas Batum a la confiance de son coach. Malgré son jeune âge (20ans) Batum a démarré 76 des 79 matchs auxquels il a participé cette saison. Si vous regardez ses stats, vous vous direz certainement que cette confiance n’est pas méritée. Cependant, Batum est tout à fait le genre de joueur dont toute équipe à besoin. Il est un travailleur de l’ombre et un défenseur acharné. Grâce à ses longs bras, il peu gêner son adversaire et son physique lui permet aussi d’évoluer à différents postes. Il a une grande marge de progression devant lui et quand on voit ses récentes performances avec l’équipe de France, on se dit que Nate McMillan a vraiment du flair.

Pour terminer, je dirais que je suis vraiment admiratif devant la gestion du club par Pritchard et McMillan. Construire en l’espace de 4ans une équipe jeune, attractive et compétitive n’est pas une mince affaire, et les deux compères s’en sortent à merveille. Ils ont su instaurer une véritable communion de groupe et Pritchard semble réellement prendre du plaisir à monter cette équipe. Il ne cherche pas à récupérer une star à n’importe quel prix, ni à tout sacrifier dans le but d’aller plus vite que la musique. Il créer son équipe pièce par pièce et autant de patience chez un GM, ce n’est quand même pas si courant.
McMillan de son coté semble être le coach parfait pour cette équipe. C’est un jeune coach, ce qui colle bien à l’esprit de la franchise, et malgré sa faible expérience, McMillan sait parfaitement gérer les individualités de son groupe. De plus, si vous avez connu McMillan en tant que joueur, vous vous souvenez forcément de sa loyauté et de sa défense de fer. McMillan n’est certainement pas étranger au fait que Portland soit la 4ème meilleure défense de la ligue, ni qu’il soit passé de 21 victoires à 54 en 4 saisons seulement.

Portland doit se concentrer sur un objectif : progresser en playoffs et acquérir de l’expérience. Si je ne pense pas prendre de risque en disant qu’ils ne seront pas présent en juin la saison prochaine, je pense en revanche, s’ils continuent à évoluer de la sorte, qu’ils feront partie des candidats sérieux au titre dans les deux ou trois ans à venir. Après tout, ils seront encore jeunes, et les dirigeants ont fait le choix de construire une équipe sur le long terme. Portland séduit de plus en plus de monde, mais s’ils sont capable de nous séduire nous, ils devraient surtout être capable de séduire des agents libres parmi les plus convoités dans les années qui viennent.

Note du recrutement : 7/10

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *