Opposés à la Tunisie, peut-être l’équipe la plus faible de ce Mondial, les Etats-Unis ont eu bien du mal à se mettre en route. Peu motivés, peu agressifs et avec un jeu offensif réduit au strict nécessaire, il faudra attendre la deuxième mi-temps pour voir un Eric Gordon ressuscité sonner le réveil des troupes de Coach K. Finalement, les Américains s’imposent (92-57) mais vont devoir se reconcentrer avant d’affronter l’Angola en huitièmes de finale.
Mike Krzyzewski laissait ses titulaires tout le long du premier quart, étonnant tant ceux-ci étaient apathiques. La balle ne circulait qu’en périphérie. Sans aucune intention. Les Tunisiens prenaient d’ailleurs les devants avant que Kevin Durant ne remette les choses en place.
Mais Team USA bégayait, surtout en attaque. Et comme Marouan Kechrid enchainait les tirs longue distance, la Tunisie restait dans le match à la mi-temps. Finalement, avec l’entrée en jeu de Stephen Curry, les Américains se décidaient enfin à mettre un peu de rythme. Ça accélérait enfin, et la Tunisie faisait face à un déficit d’adresse, comme depuis le début du tournoi.
Dans ces conditions, les Tunisiens ne pouvaient plus rivaliser. Eric Gordon prenait alors feu au début du quatrième quart-temps, inscrivant 8 points consécutifs, pour sceller définitivement la victoire des siens. Russell Wesbrook exposait ses qualités athlétiques avec quelques gros dunks et les USA terminent invaincus de la phase de poule. Ils devront pourtant montrer un autre visage lors de matchs couperets. A commencer par lundi, face à l’Angola.