Est-ce l’heure de la retraite pour Bob Huggins ? À 69 ans, le coach de West Virginia a en effet présenté sa démission à son université suite à son arrestation pour conduite en état d’ivresse, vendredi soir.
« Mes actions récentes ne représentent pas les valeurs de l’université ni le leadership attendu dans ce rôle. Je vous ai tous laissé tomber, et je me suis laissé tomber moi-même », a écrit Bob Huggins dans le communiqué annonçant sa décision. « Je suis le seul responsable de ma conduite et je m’excuse sincèrement auprès de la communauté universitaire, en particulier auprès des étudiants-athlètes, des entraîneurs et du personnel de notre programme ».
Du côté de la fac, on explique soutenir la décision de Bob Huggins « afin qu’il puisse se consacrer à sa santé et à sa famille ». Pour West Virginia, c’est peut-être aussi un semi-soulagement, d’autant que l’entraîneur, en poste depuis 2007, avait récemment vu son salaire être amputé d’un million de dollars, avec trois matchs de suspension, pour avoir tenu des commentaires homophobes lors d’une émission radio.
Tout laissait d’ailleurs penser que la saison 2023/24 serait la dernière année de Bob Huggins à la tête des Mountaineers, son contrat n’étant ensuite plus garanti. Son arrestation pour conduite en état d’ivresse a donc sans soute simplement accéléré les choses, ses recrues pouvant néanmoins désormais décider de changer d’université.
Dans le coaching depuis le milieu des années 1970, « Huggy Bear » a notamment dirigé l’université d’Akron (1984–1989), de Cincinnati (1989–2005), de Kansas State (2006–2007) et donc finalement de West Virginia.
Avec ses 935 victoires (pour 414 défaites), il est dans le Top 10 des coachs les plus victorieux de l’histoire de la NCAA (et même le plus victorieux en activité depuis la retraite de Mike Krzyzewski), et il a intégré le Hall of Fame en 2022.
Malgré ses 26 participations à la « March Madness » et ses deux « Final Four », celui qui a formé Nick Van Exel, Kenyon Martin, Danny Forston ou Jevon Carter n’a toutefois jamais obtenu le titre universitaire.