Jusqu’à mi-juin, Basket USA vous propose un tour d’horizon complet des Français inscrits dans la draft 2010. « Eligibles » automatiquement (né en 1988) ou inscrits avec un an ou deux ans d’avance, ils sont une quinzaine cette année à espérer décrocher une place dans la prestigieuse draft.
On débute notre revue d’effectif avec Andrew Albicy (1m75, 20 ans), le meneur remplaçant de Paris-Levallois.
Portrait
Passé par toutes les équipes jeunes du Paris-Levallois, il s’est fait remarquer au tournoi de Douai en 2008 en terminant MVP de la compétition. Il débute sa carrière professionnelle à Paris en pro B (9 min de temps de jeu pour 2,5 pts et 1,1 pd) avant de rejoindre la Pro A cette année où il tourne à 4,5pts et 3,3 passes de moyenne pour 19 minutes de moyenne. Ses qualités sont sa vitesse et sa vision de jeu. Ses défauts, outre sa faible expérience du monde professionnel, sont le manque d’adresse extérieure et l’irrégularité de ses performances.
Interview
Pourquoi avoir déposé ton nom à la draft cette année ?
Cela fait plusieurs années que les scouts sont intéressés par moi donc je voulais tenter ma chance.
Tu as la possibilité d’enlever ton nom de la draft, est-ce une possibilité pour toi ?
Je vais voir comment ça se passe, et on verra. Mais c’est une possibilité.
A ton avis, quel Français le plus haut drafté cette année ?
Kevin Seraphin. Il a fait le Hoop Summit. Il a fait de grosses perf’ avec Cholet.
Pour toi, la NBA est plus attractive que les championnats européens ?
Oui et largement. C’est plus ouvert et plus fun. La NBA, c’est vraiment mon but.
Un modèle à ton poste ?
Chris Paul !
Rodrigue Beaubois est-il un exemple ?
Oui, c’est évident. J’ai déjà joué contre lui. Il a prouvé qu’il pouvait jouer aux Etats-Unis, et c’est bien pour tout le basket français.
L’avis de Basket USA
Andrew sera encore éligible à la draft l’année prochaine, et il est peut-être judicieux qu’il attende un an de plus. Il est certain qu’il possède un vrai talent et un style de jeu flashy plus adapté au jeu américain qu’à la Pro A. Cependant, il manque encore d’expérience au niveau professionnel en tant que titulaire à son poste. Les scouts sont intéressés par son profil, il ne reste plus qu’à acquérir un peu d’expérience pour tenter l’aventure américaine.