Condamné pour l’instant à regarder les matchs des Spurs depuis le banc, Ian Mahinmi est revenu pour Basket USA sur son début de saison difficile ainsi que sur son avenir au sein de la maison Spurs.
Il nous parle du prometteur Dejuan Blair et de sa situation vis-à-vis de l’Equipe de France.
L’occasion pour nous de lui souhaiter un bon anniversaire puisqu’il souffle ce jeudi ses 23 bougies.
Busa : Comment te sens-tu physiquement et moralement ?
Ian Mahinmi : Je me sens bien, le moral est bon même si j’aimerais jouer davantage. C’est un peu gênant mais la saison est longue. Déjà, je suis en bonne santé et je continue de travailler.
Comment vis-tu ta situation actuelle ?
C’est dur mais il y a plus malheureux que moi sur terre . Ca ne sert à rien d’être négatif, il faut continuer de travailler et le reste viendra tout seul.
Que penses-tu du début de saison des Spurs ?
On est bien, on monte en régime . Il y a eu beaucoup d’arrivées cet été mais les recrues montrent de belle choses. Elles se sont bien intégrées. Le système de Pop’ n’est pas très compliqué à comprendre donc c’est positif.
Qui t’as pris sous son aile en particulier depuis ton arrivée ?
Personne en particulier. Dans cette équipe il y a beaucoup de vétérans donc tous me donnent des conseils. Duncan, Ratliff et McDyess sont là pour m’aide. Sinon, je suis à côté de Ratliff dans le vestiaire donc on discute pas mal .
As-tu parlé avec Popovich de ta situation ?
Non. Je me tiens prêt si Pop’ a besoin de moi. Je ne discute pas avec lui des décisions qu’il prend. On parle plutôt des systèmes, et aussi de la France.
Ces prochains jours vous allez rencontrer de grosses équipes comme Utah, Portland, Toronto, Dallas… Est-ce qu’il y a une préparation particulière ?
On prend match après match. Encore une fois la saison NBA est longue. D’abord Utah ce soir. Ensuite, après le match, on pensera à Portland …
Tu vas être free agent en 2010. Comment as-tu réagi en apprenant ça ?
Ce n’est pas surprenant. J’ai discuté avec Pop’ sur ça. Même si j’ai fais une bonne présaison et que j’ai montré de belles choses, c’est difficile pour eux de lever mon option uniquement sur ça. Ils ne m’ont pas vu sur une saison régulière.
Souhaites-tu rempiler aux Spurs en 2010 ou tu envisages d’aller voir ailleurs ?
Je souhaite d’abord rester à San Antonio. Maintenant, si je dois aller autre part je n’irai pas à reculons.
Es-tu anxieux à l’idée d’être free agent en 2010 alors que le marché sera très encombré ?
Pas du tout c’est une question d’opportunité. Je ne veux pas penser à l’été prochain pour l’instant mais plutôt sur la saison aux Spurs .
Quel est ton avis sur le rookie Dejuan Blair ?
Il est bien, et il a fait une bonne présaison. Maintenant en saison régulière, il a un peu moins d’opportunité en attaque, mais c’est un bon. En tout cas, il a un futur prometteur.
Penses-tu que le fait de ne pas jouer en club puisse te pénaliser vis à vis de l’Equipe de France ?
C’est certain. Le staff va prendre des joueurs qui jouent en club. Si je ne joue pas cette année, cela va être compliqué d’être appelé. Ca sera un choix difficile pour le sélectionneur. Mais, l’Equipe de France, c’est l’été prochain, et on verra d’ici là.
Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA