Éternels losers de la ligue et parents pauvres de la cité des anges, les Clippers comptent désormais avec Blake Griffin et Eric Gordon un duo de jeunes talents capables de jeter les bases d’une franchise à très fort potentiel. Autour d’eux, la construction se poursuit.
Durant la dernière draft, le GM Neil Oshley a opté pour une combinaison à moindre inconnu puisque leurs choix de draft en 37ème et 47ème position se sont tournés vers les anciens coéquipiers de Georgia, Trey Thompkins et Travis Leslie.
Une connexion Atlanta – LA
Sans fanfaronnades, l’histoire de la dernière draft côté Clippers a tout l’air d’être une affaire rondement menée. Pour bien comprendre le pourquoi du comment, il faut savoir qu’en plus d’être ancien coéquipiers de fac, Thompkins et Leslie sont tous deux issus des quartiers de banlieue d’Atlanta… Comme un certain Al-Faruq Aminu.La connexion entre la Géorgie et la Californie tourne donc à pleins tubes car les deux rookies connaissent de longue date leur futur coéquipier, ancien de Wake Forest.
« D’un point de vue purement pragmatique, nous avons ajouté deux gars que nous avions placés plus haut sur notre liste. Nous pensons vraiment que ce sont deux bonnes pioches pour notre équipe, donc c’est une bonne soirée. » se félicitait Oshley le soir de la draft.
Meilleurs potes sous le même maillot
Et cette soirée, Thompkins et Leslie l’ont vécu avec beaucoup d’émotions. Parmi tous les appels et messages qu’il a reçus après avoir appris sa sélection alors qu’il était dans un bar d’Atlanta, Tompkins a privilégié celui à son meilleur pote Leslie.
« Il m’a appelé au 45ème choix pour me dire : « Je crois que tu vas venir avec moi. » Et c’est ce qui s’est passé. On était au téléphone, on était complètement fous. »
Disposant du même agent, Arn Tellem, les deux Bulldogs vont devenir inséparables. De la même manière que Griffin a pu retrouver son collègue d’Oklahoma Willie Warren l’an dernier, Aminu va donc retrouver lui aussi deux potes d’enfance.
Chercher la complémentarité
La stratégie des Clippers paraît intéressante car elle essaie d’importer de l’alchimie déjà créée par le passé entre des joueurs qui se connaissent, mais aussi qui s’apprécient. La complémentarité est également un objectif avoué avec la sélection de Thompkins qui, pour Oshley, est le parfait remplaçant pour Griffin.
« Il a un shoot en périphérie qui est extrêmement fiable et c’est une contrepartie idéale à ce que nous apporte Blake au poste 4. Il apporte beaucoup de choses dont cette équipe a besoin. »
Coach Del Negro est déjà sous le charme de l’ailier.
« Sa palette de talents est impressionnante, et particulièrement sa mécanique de shoot. Son jeu pourra bien se transposer en NBA car il peut shooter le ballon avec régularité et depuis différents endroits du terrain ; c’est très positif pour étirer le jeu. »
De la concurrence pour Griffin ?
Quant à Leslie, Oshley rétorque par une petite boutade concernant les qualités physiques marsupilamesques de l’arrière :
« On avait besoin d’émoustiller Blake pour le prochain concours de dunks. »
Car pour ceux qui ne connaissent pas encore le phénomène, regardez plutôt ça. DeMarcus Cousins a de quoi être grognon !
Ou encore ça. Un peu de Wilkins, beaucoup d’élévation, ce Travis Leslie a de la dynamite dans les gambettes !
Vous l’aurez donc compris ; Leslie est avant tout un athlète formidable (3ème meilleure détente mesurée au dernier camp de pre-draft à Chicago). Mais son nouveau coach Del Negro sait aussi qu’il a les armes pour devenir un bon joueur de NBA, notamment s’il arrive à confirmer son potentiel physique en défense.
En tous les cas, la seconde franchise de LA joue définitivement la carte de la jeunesse. Avec une paire d’intérieurs Jordan – Griffin, plus Aminu et Bledsoe, et les rookie Thompkins et Leslie, le jeu des Clippers sera résolument rapide.
Bon Courage à Mo Williams pour suivre ses coéquipiers !