Fin de notre tour d’horizon des meilleurs joueurs de la draft, poste par poste, avec les pivots. Un poste où les bons éléments sont de plus en plus rares… et où les scouts examinent à la loupe le moindre « 7 pieds ».
Cette année, la cuvée 2010 s’annonce plus que correcte avec notamment DeMarcus Cousins, le coéquipier de John Wall à Kentucky.
1- DeMarcus Cousins (2m11, 19 ans)
15.1 pts, 9.8 rbds, 1.0 pd, 2.1 bps, 1.8 ct, 56% aux tirs.
Il est « gras » et immature. Voilà les deux gros défauts du garçon. Mais pour le reste, c’est un talent incroyable. Peut-être le meilleur pivot depuis Dwight Howard. Il est d’ailleurs plus technique et plus complet que D12. Très agressif en attaque. De bonnes anticipations en défense. Il lit bien le jeu. Un futur All-Star en puissance. Le problème, c’est que la tête ne suit pas… Donc, soit, ce sera un cador. Soit un bide retentissant. Qui prendra le risque de le prendre ? Sacramento apparemment où Sam Dalembert sera là pour le chaperonner.
2- Greg Monroe (2m10, 20 ans)
16.1 pts, 9.6 rbds, 3.8 pds, 3.3 bps, 1.5 ct, 52% aux tirs.
Inutile de dire qu’un pivot qui sort de Georgetown, ça rappelle des souvenirs… On a placé Monroe dans les pivots mais d’autres estiment que c’est plutôt un ailier-fort. Disons que c’est un véritable intérieur, capable de jouer au poste haut ou ligne de fond. En attaque, il n’y pas grand chose à lui reprocher. Un peu un mélange de Zach Randolph (il est gaucher) et de Rasheed Wallace. C’est d’ailleurs un très bon passeur, et il voit très bien le jeu. En fait, ce qu’on lui reproche, c’est son manque d’agressivité. Il aime jouer pour les autres… Mais en NBA, il faut être égoïste ! On le compare à Brad Miller et c’est exactement ça.
3- Cole Aldrich (2m10, 21 ans)
11.3 pts, 9.8 rbds, 3.5 cts, 56% aux tirs.
Vous voulez du solide et du rugueux dans la raquette, c’est le joueur qu’il vous faut. Des rebonds, de la défense, des écrans… Le genre de joueur qui adore aller au contact et barrer la route aux meilleurs intérieurs. Tout cela est très mécanique et pas sexy du tout mais la star de Kansas se fera une belle petite carrière en NBA.
4- Hassan Whiteside (2m13, 21 ans)
13.1 pts, 8.9 rbds, 5.4 cts, 52.4% aux tirs.
Sa cote est montée en flèche après le camp de Chicago. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a l’une des plus grandes envergures de l’histoire de la draft. 2m35 d’une main à l’autre. De quoi impressionner les attaquants adverses en défense. Star de la petite fac’ de Marshall, le meilleur contreur de la NCAA apparaît plutôt comme un « prospect » surtout qu’il n’est que freshman. On peut donc lui prédire une année à la Hasheem Thabeet sauf s’il tombe dans une équipe qui lui fait confiance de suite.
5- Solomon Alabi (2m15, 22 ans)
11.7 pts, 6.2 rbds, 2.3 cts, 53% aux tirs, 79% ax LF.
Le type même de l’intérieur frustre balle en mains. Le Nigérian est une force de la nature, très athlétique, gros contreur mais les scouts lui reprochent son manque d’agressivité au rebond. Les scouts voient en lui un futur comme intérieur-défenseur. Un intimidateur doté d’un bon timing. Il fait peu de fautes. Il est plutôt adroit aux lancers-francs pour un « big man ». Mais les scouts ont en mémoire les exemples de Saer Sene et Hasheem Thabeet, et l’intérieur africain n’a plus vraiment la cote.