Il existe des drafts où le nom du premier choix est le sujet de débats enflammés. Ce ne sera pas le cas du cru 2010.
Annoncé comme No. 1 depuis un an, John Wall devrait être le premier joueur à entendre son nom appelé par David Stern le 24 juin prochain, date de la draft. Bon nombre de GMs disent du meneur de Kentucky qu’il est de la trempe d’un Lebron James ou d’un Dwight Howard dans l’histoire récente de la draft.C’est à dire qu’il s’agit d’un véritable franchise player.
Est-ce que cela signifie pour autant que toutes les équipes le choisiraient si elles avaient la chance de choisir en premier ?
Voici un tour d’horizon rapide avec les 14 « lottery teams » actuelles.
New Jersey Nets
Les Nets disposent déjà de Devin Harris au poste de meneur, mais des rumeurs de trade ont déjà commencé à surgir ces derniers jours. Un départ de Harris avant la deadline est peu probable, mais si les Nets obtiennent le premier choix, les discussions commenceront sérieusement, une association entre les deux joueurs semblant peu compatible. La franchise avec le plus mauvais bilan de la saison disposera aussi d’un espace conséquent dans sa masse salariale pour attirer un top free-agent cet été. L’association de Wall et Brook Lopez, un nouveau propriétaire enclin à dépenser son argent, plus un déménagement à Brooklyn dans une salle flambante neuve feraient des Nets une option tentante pour Lebron James.
Minnesota Timberwolves
Les Wolves ont sélectionné deux meneurs lors de la dernière draft, alors ils n’ont pas besoin d’un troisième me direz-vous ?! Mais les dirigeants de ‘Sota ne laisseraient tout de même pas passer un tel talent qui combine la vision du jeu de Rubio à l’athlétisme, et l’explosivité de Jonny Flynn. Si les Wolves sont assez chanceux pour obtenir le first pick, Rubio et Flynn seraient des monnaies d’échange précieuses. Minnesota pourrait obtenir un autre choix de draft ou un jeune prospect leur permettant de combler les manques aux postes d’arrière et de pivot.
Golden State Warriors
En juin dernier, les Warriors ont choisi Stephen Curry pour être leur meneur du futur, et possèdent toujours Monta Ellis, un super scoreur qui peut aussi jouer à la mène. Ceci dit, Wall est trop bon pour que Golden State fasse l’impasse sur lui. Il est plus grand et athlétique que Curry (même s’il n’a pas son shoot) et voit mieux le jeu que Ellis. Les Warriors choisiraient Wall et devraient sans doute trader Ellis.
Washington Wizards
Ce serait le choix idéal pour les Wizards qui doivent toujours 80 millions de dollars à Gilbert Arenas. Mais s’ils ne réussissent pas à rompre son contrat avec son accusation de crime (felony conviction), ils chercheront à le trader. Wall serait le joueur idéal pour poser les bases d’une reconstruction à Washington.
Philadephia 76ers
Les Sixers sont une autre équipe à qui Wall rendrait de grands services, surtout depuis la perte d’Andre Miller. Lou Williams est un bon joueur, mais n’est pas un vrai meneur. Quant à Jrue Holiday, il est prometteur, mais n’est pas du même niveau que le joueur de Kentucky. Si Philadelphie réussi à conserver Andre Iguodala et Thaddeus Young, et accueillent John Wall, l’équipe serait de retour en playoffs dès la saison prochaine.
Detroit Pistons
Les Pistons ont misé leur futur sur un joueur en NBA depuis seulement 3 ans en la personne de Rodney Stuckey lorsque ils ont tradé Chauncey Billups. Même si Stuckey fait du bon boulot, les Pistons prendraient quand même Wall s’ils en avaient l’occasion. L’addition de Wall donnerait un backcourt bien rempli pour Detroit, mais Stuckey et lui pourraient jouer ensemble, Stuckey se décalant au poste 2 auquel il peut jouer grâce à sa taille. Sinon, il pourrait aider les Pistons à gagner un peu de centimètres dans la raquette avec un trade.
Sacramento Kings
Tyreke Evans est le futur des Kings au poste de meneur, mais s’ils gagnaient la lottery, les Kings abandonneraient rapidement ce plan pour faire jouer les deux prodiges ensemble. Cela donnerait l’un des meilleur backcourt de la NBA.
Indiana Pacers
De toutes les équipes ayant une chance d’accueillir le meneur de Kentucky, les Pacers sont ceux qui ont le plus besoin d’un meneur de talent. Ni Earl Watson ou AJ Price ne sont des solutions durables et TJ Ford est laissé sur le banc. De plus une autre star aux côtés de Danny Granger donnerait une autre direction à la franchise.
Utah Jazz (via Knicks)
Le Jazz récupérera le choix des Knicks uniquement si New York ne va pas en playoffs. Pour l’instant, c’est dans la poche mais les Knicks n’ont pas dit leur dernier mot dans la course en playoffs. Si c’était le cas, n’oublions pas que le Jazz compte déjà dans ses rangs une star à ce poste en la personne de Deron Williams. Si la franchise de l’Utah décrochait le gros lot, elle prendrait bien sûr John Wall. Oui, Williams est un meilleur joueur pour l’instant, l’un des meilleurs à son poste dans la ligue, mais Wall a le potentiel pour être encore meilleur. Jerry Sloan trouverait sûrement un moyen d’associer les deux, mais même si ce n’est pas le cas, Williams aurait une énorme valeur marchande. Dans les deux cas, Utah sera gagnant.
Milwaukee Bucks
Si les Bucks remportaient la lottery, cela créerait une situation compliquée pour John Hammond, le GM de Milwaukee vu les performances de Brandon Jennings cette année. Tandis que Wall pourrait jouer avec presque n’importe qui, Jennings est sans doute celui avec qui il est le moins compatible. Cela fait des Bucks une des seule équipes qui traderait ce pick. Peut-être pour un autre du top 5 dans l’espoir de récupérer un Derrick Favors ou un Ed Davis pour renforcer sa raquette, ou, devant l’étendue du talent de John Wall, les Bucks ne voudraient pas répéter les erreurs du passé (remember Dirk Nowitzki, Chris Paul…) et pourrait explorer la valeur de Jennings sur le marché.
Los Angeles Clippers
A ce jour, les chances des Clippers de remporter la lottery sont de 0,8%. Les Clippers ne peuvent pas être aussi chanceux! Pas deux ans de suite! Mais s’ils l’étaient, l’association de Wall et Blake Griffin redonnerait du piment au derby de L.A.
New Orleans Hornets
Les scouts disent que Wall est le meilleur meneur dans la draft depuis Chris Paul, mais personne n’est encore prêt à dire qu’il est meilleur étant donné le début de carrière fantastique de Paul. Wall et Paul pourraient coexister. Ils seraient peut-être même extraordinaires ensemble. Mais gagner la lottery ouvrirait la porte aux Hornets pour explorer la valeur de Chris Paul ou du premier choix afin de ramener une autre star en Louisiane pour épauler Paul ou Wall.
Oklahoma City Thunder
Si le Thunder réussit à aligner John Wall, Russel Westbrook, et Kevin Durant en même temps, les anciens fans de Seattle ne s’en remettraient jamais. Westbrook et Wall pourraient parfaitement jouer ensemble. Westbrook au poste d’arrière qui lui va mieux, il est plus un « scoring guard » qu’un pur meneur, ce qu’est Wall.
Houston Rockets
Les Rockets disposent déjà d’Aaron Brooks, mais les deux ne jouent pas dans la même cour. Wall transformerait les Rockets en un outsider plus que sérieux pour le titre de champion, tandis que Brooks pour remplir un rôle de scoreur en sortie de banc.