NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Saison 09/10 : Le Top 5 des pivots

dwight-howardC’est avec les pivots (ou centers) que nous achevons nos top 5 des meilleurs joueurs de la ligue poste par poste.

Les pivots sont de beaux bébés. Vous savez, ce genre de joueurs qui vous donnent l’impression que Rajon Rondo ou Derek Fisher ne dépassent pas les 1.60m, alors que ces deux-là mesurent 1.85m.
Pour la petite anecdote, si vous prenez les 5 joueurs de ce classement, vous obtenez une moyenne de 2.11m, pour 115 kg !

Mais les pivots ne sont pas seulement de gros morceaux de viandes, ce sont surtout des athlètes exceptionnels, et leur présence peut-être déterminante des deux côtés du terrain. A ce jeu là, 5 d’entre eux se sont particulièrement illustrés cette saison, et nous allons vous les présenter un par un.

Voici le top 5 des pivots de la saison 2009/2010. Vous savez ce qui vous reste à faire.

1-Dwight Howard (Orlando Magic)
Stats : 34.7min, 18.3pts, 13.2reb, 1.8pd, 0.9int, 2.8ctr, 3.3bp, 61.2% Tirs, 59.3% LF, 3.5 Fautes

En plus d’être un joueur fair-play et souriant, Howard possède tous les arguments nécessaires pour occuper cette première place du classement. Elu meilleur défenseur de la saison pour la deuxième fois consécutive, D12 a une nouvelle fois fini en tête de la ligue aux rebonds et aux contres, devenant ainsi le premier joueur de l’histoire à dominer ces deux catégories deux saisons de suite. Au cas où cela n’aurait pas suffi, Howard a également terminé en tête des joueurs les plus adroits de la ligue avec 61.2% de réussite, et du coup, il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à dominer ces 3 catégories lors d’une même saison.
Si on peut lui reprocher une palette offensive peu enrichie, il y un domaine où Dwight Howard doit particulièrement progresser, c’est celui des lancers-francs. Superman subit beaucoup de fautes puisque, naturellement, c’est une faiblesse dont profitent ses adversaires. Pourtant, quand Howard parvient à mettre au moins 8 de ses lancers dans un match, le Magic affiche un pourcentage de victoire de 82.6% !
Seul petit regret, avec Patrick Ewing comme coach personnel, on aimerait voir Howard développer un véritable jeu offensif sous les panneaux, voire même à 3-4 mètres.

2-Andrew Bogut (Milwaukee Bucks)
Stats : 32.3min, 15.9pts, 10.2reb, 1.8pd, 0.6int, 2.5ctr, 1.9bp, 52.0% Tirs, 62.9% LF, 3.2 Fautes

Enfin… Enfin Andrew Bogut joue comme un premier choix de la draft. Ça tombe bien, c’est ce qu’il est (1er choix 2005). Déjà la saison dernière, Bogut avait laissé entrevoir des signes de progression très encourageants. Mais cette année, il est tout simplement devenu l’un des meilleurs à son poste. Sans faire de bruit, il s’est placé en deuxième position des meilleurs contreurs de la ligue, tournant même à un peu plus de 3 contres par matchs à partir de février. Pour sa cinquième saison en NBA, Bogut a tout simplement passé un cap, et il n’est certainement pas étranger au fait que les Bucks aient terminé 5ème de leur conférence, avec un bilan de 45v-37d. Dommage que sa fin de saison ait été gâchée par une vilaine blessure au bras, qui l’a malheureusement empêché de participer aux playoffs pour la seconde fois de sa carrière. Sans cela, la saison de Milwaukee ne se serait peut-être pas arrêtée aussi tôt…
Associé à l’une des révélations de l’année, le rookie Brandon Jennings, Bogut fait désormais partie du noyau dur autour duquel les Bucks veulent, et doivent continuer de construire.

3-David Lee (New York Knicks)
Stats : 37.2min, 20.2pts, 11.7reb, 3.6pd, 1.0int, 0.5ctr, 2.3bp, 54.5% Tirs, 81.2% LF, 3.2 Fautes

David Lee est le plus petit joueur de ce classement (2.06m). Mais par-dessus tout, Lee est à l’origine un ailier-fort. En mars dernier, il avait même avoué qu’il était un peu fatigué de ce nouveau rôle. Toutefois, allez demander à tous les pivots qui ont eu à jouer contre David Lee cette saison s’il n’en est pas un. Malgré sa petite taille, l’ancien coéquipier de Joakim Noah est tout de même parvenu à se hisser à la 4ème place du classement des meilleurs rebondeurs de la ligue, et plus impressionnant encore, David Lee est aussi le meilleur passeur de la ligue à son poste, et le 4ème joueur le plus adroit derrière la ligne des lancers-francs !
Malgré une nouvelle saison ratée pour New York, Lee peut tout de même se vanter d’avoir réussi un petit exploit au niveau individuel, puisque cette saison, il est devenu le premier joueur des Knicks, depuis Patrick Ewing en 96/97, a terminer une saison à plus de 20 points et 10 rebonds de moyenne.
Agent libre cet été, David Lee pourrait certainement quitter les Knicks, car ces derniers sont tellement obnubilés par le fait de conserver une large flexibilité financière pour des joueurs qui ne viendront peut-être jamais, qu’ils en ont presque oublié d’assurer l’avenir de ceux qui bataillent pour maintenir cette équipe hors de l’eau depuis plusieurs années déjà.

4-Joakim Noah (Chicago Bulls)
Stats : 30.1min, 10.7pts, 11.0reb, 2.1pd, 0.5int, 1.6ctr, 1.8bp, 50.4% Tirs, 74.4% LF, 3.1 Fautes

Si nous avions lancé des paris en début de saison sur l’éventualité de voir Joakim Noah figurer parmi  les 5 meilleurs pivots de la ligue, nous n’aurions pas été nombreux à miser nos économies là dessus. Mais aujourd’hui, la saison régulière étant terminée, il n’y plus l’ombre d’un doute, Jooks est l’une des révélations de l’année, et pas seulement à son poste. Pour sa troisième année, Noah a tout simplement réalisé sa plus belle saison sur le plan individuel, terminant pour la première fois de sa jeune carrière à plus de 10 points et 10 rebonds de moyenne.
Noah est devenu un membre essentiel des Bulls, à tel point que les dirigeants de Chicago ont déclaré en milieu de saison qu’il faisait partie, avec Derrick Rose, des deux seuls joueurs considérés comme intransférables. Avec Noah sur le parquet, les Bulls ont un bilan de 35v-29d, tandis que sans lui, ils chutent à 6v-12d. C’est dire l’impact du frenchie sur la mythique franchise de l’Illinois.
Petite statistique intéressante, Noah possède également la marque des grands, celle des joueurs capables d’augmenter considérablement leurs stats en playoffs. Jugez plutôt, lors des 5 matchs face à Cleveland, Noah a tourné en moyenne à 14.8 points, 13 rebonds, 2.6 passes, 1.8 interceptions, 52.8% aux shoots, et 94.7% aux lancers-francs ! Continue comme ça Jooks !

5-Brook Lopez (New Jersey Nets)

Stats : 36.9min, 18.8pts, 8.6reb, 2.3pd, 0.7int, 1.7ctr, 2.5bp, 49.9% Tirs, 81.7% LF, 3.1 Fautes

Pour cette cinquième place, nous avons eu envie de faire un petit clin d’œil à ces jeunes pivots que l’on a vu réussir de belles choses cette saison. On aurait pu parler de Al Horford ou de Marc Gasol, tout deux très en vue cette année, mais nous avons préféré mettre en avant Brook Lopez, car la catastrophique saison des Nets ne nous a pas souvent donné l’occasion de parler de lui.
L’an passé, pour sa première année en NBA, Lopez avait déjà surpris pas mal d’observateurs en réalisant une première saison très prometteuse, se plaçant même troisième au vote pour le titre de Rookie of The Year derrière O.J. Mayo et Derrick Rose. Cette saison, Lopez a confirmé qu’il pouvait être l’un des futurs joueurs dominants à ce poste.
Malgré les 12 petites victoires des Nets cette saison, il faut savoir que, lorsque New Jersey gagne, Lopez affiche une moyenne de 23.2 points, 10 rebonds 2.3 passes, 2.2 contres, 59.2% de réussite aux shoots et 84.6% de réussite aux lancers-francs. Au passage, vous noterez l’adresse de Lopez en saison dans cette dernière catégorie (81.7%), ce qui fait de lui le 3ème pivot le plus adroit de toute la ligue aux lancers-francs, derrière Drew Gooden et Mehmet Okur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *