Après les rookies, nous avons décidé de passer aux choses sérieuses, et de vous présenter nos Top 5 de la saison régulière, poste par poste.
On commence aujourd’hui par les meneurs de jeu, ou « point guard ».
Dans ce classement, pas de Chris Paul. Blessé à de multiples reprises cette saison, CP3 a raté trop de matchs à notre goût pour figurer dans ce top. Mais ce classement n’a pas perdu en qualité pour autant.
Si plusieurs jeunes joueurs se positionnent pour les années à venir, certains vétérans ont également tenu à rappeler cette saison qu’ils ne céderaient pas leurs places aussi facilement.
Alors qui sont les 5 meilleurs meneurs de la saison 2009/2010 ? Voici notre top. On attend les vôtres.
1-Deron Williams (Utah Jazz)
Stats : 36.9min, 18.7pts, 4.0reb, 10.5pd, 1.3int, 0.2ctr, 3.3bp, 46.9% Tirs, 37.1% 3pts, 80.1% LF
Il y a quelque jours, Deron Williams déclarait : « J’ai le sentiment d’être le meilleur meneur de la ligue depuis un moment. » Si cela manque un peu d’humilité, en revanche, on ne peut pas reprocher à D-Will de manquer de lucidité. Cette saison, il a été le meilleur sur le terrain, et il se place dans le top 3 des meilleurs meneurs depuis déjà quelques années. Williams possède un excellent sens de la passe, une qualité de dribble exceptionnelle, il peut shooter de loin, et a le physique pour pénétrer et scorer dans la raquette (1.91m pour 94kg). Que demander de plus ?
Troisième meilleure passeur de la ligue, et présent dans le top 3 de cette catégorie pour la 4ème saison consécutive, Williams est également 7ème au classement des double-doubles réalisés cette saison (44), et forme avec Carlos Boozer (qui lui est 3ème avec 55) le seul duo présent dans le top 10 de cette catégorie.
Sélectionné pour la première fois de sa carrière au All-Star Game cette année, Deron a mené le Jazz à un bilan de 53 victoires pour 29 défaites, synonyme d’une 5ème place à l’Ouest. Récemment, il est également devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à terminer 5 rencontres consécutives de playoffs à plus de 20 points et 10 passes.
2-Steve Nash (Phoenix Suns)
Stats : 32.8min, 16.5pts, 3.3reb, 11.0pd, 0.5int, 0.2ctr, 3.6bp, 50.7% Tirs, 42.6% 3pts, 93.8% LF
En début de saison, ils étaient peu nombreux à parier, ne serait-ce qu’un euro, sur les Suns. A Basket USA, la quasi totalité de l’équipe ne voyait même pas Phoenix en playoffs cette saison, et pourtant…
Et pourtant, les Suns font partie des 8 dernières équipes en compétition, et si Amar’e Stoudemire a réalisé une deuxième partie de saison exceptionnelle, il y a un homme en particulier qui mérite d’être crédité, et il s’agit bien sûr de Steve Nash. A 36 ans, le double MVP a prouvé à tous ceux qui le pensaient fini qu’il n’était pas prêt à se mettre en pré-retraite, et qu’il pouvait encore apporter beaucoup dans cette ligue.
Meilleur passeur de la saison pour la 4ème fois de sa carrière, Steve Nash à distribué 10 passes ou plus à 55 reprises cette saison ! Sans oublier que pour la première fois depuis longtemps, Nash s’est mis à défendre, et son jeu offensif n’en a pas pris un coup pour autant.
Cette saison, il a conduit son équipe à un bilan de 54 victoires pour 28 défaites, et a permis à Phoenix d’obtenir une surprenante 3ème place à l’Ouest. Si certains en doutaient, Nash a prouvé, sur le terrain, qu’il était toujours dans le coup.
3-Chauncey Billups (Denver Nuggets)
Stats : 34.1min, 19.5pts, 3.1reb, 5.6pd, 1.1int, 0.1ctr, 2.4bp, 41.8% Tirs, 38.6% 3pts, 91.0% LF
Eternel sous-coté, Mr Big Shot a encore réalisé une très bonne saison, et on a presque envie de dire, comme toujours depuis plusieurs années déjà. Véritable patron sur le terrain, Billups est apprécié et respecté par ses coéquipiers, et sa présence pèse toujours autant sur un match.
Après 7 finales de conférence consécutives, la saison de Billups s’est arrêtée un peu plus tôt que prévue, mais on ne peut pas lui reprocher d’avoir tout tenter pour maintenir son équipe dans la course au titre.
Une statistique en particulier montre l’impact du meneur sur les Nuggets. Lorsque Denver a gagné cette saison, Billups a tourné en moyenne à 20.3 points, 3.3 rebonds, 6.3 passes et 1.2 interceptions, avec un pourcentage de réussite de 43.3% aux shoots, et 41% à 3 points. En revanche, lorsque Denver perd, il passe à 17.9 points, 2.7 rebonds, 4.2 passes et 1 interception de moyenne, et ses pourcentages de réussite chutent à 38.6% aux shoots, et 32.5% à 3 points.
Au delà des chiffres, Billups est un leader, il sait rassembler, et ça, ça ne figure pas dans les statistiques. Mais si vous avez suivi, ne serait-ce que quelques matchs de Denver cette saison, vous comprendrez aisément pourquoi nous considérons Billups comme l’un des meilleurs meneurs de la ligue.
4-Rajon Rondo (Boston Celtics)
Stats : 36.6min, 13.7pts, 4.4reb, 9.8pd, 2.3int, 0.1ctr, 3.0bp, 50.8% Tirs, 21.2% 3pts, 62.1% LF
Certes, Rondo n’a pas la réputation d’un Garnett, d’un Allen ou même d’un Pierce. Mais cette saison, les Celtics doivent une fière chandelle à leur meneur, car il a été un atout indéniable dans la course aux playoffs.
Meilleur intercepteur de la ligue, membre de la All-Defensive First Team, Rajon Rondo n’a cessé de progresser depuis son arrivée dans la ligue. Alors que certains se demandaient s’il avait les épaules pour organiser le jeu du Big Three il y a deux ans de cela. Aujourd’hui, on se demande comment les Celtics pourraient se passer de lui.
S’il pourrait probablement marquer plus dans une autre équipe, Rondo est très bien dans le rôle qui est le sien à Boston, et s’il fait un gros travail sur son shoot, il a les capacités pour devenir l’un des tous meilleurs meneurs de la ligue pour de nombreuses années.
Capable d’élever son niveau de jeu en playoffs, Rondo est actuellement le meilleur passeur de la post-season avec 11.7 par match.
5-Derrick Rose (Chicago Bulls) et Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)
Stats (D.R) : 36.8min, 20.8pts, 3.8reb, 6.0pd, 0.7int, 0.4ctr, 2.8bp, 48.9% Tirs, 26.7% 3pts, 76.6% LF
Stats (R.W) : 34.3min, 16.1pts, 4.9reb, 8.0pd, 1.3int, 0.4ctr, 3.3bp, 41.8% Tirs, 22.1% 3pts, 78.0% LF
Pourquoi placer ces deux joueurs à la 5ème position de notre top 5 des meilleurs meneurs de la saison ?
La réponse est simple. Ils sont arrivés tous les deux dans la ligue il y a deux ans, ils ont tous les deux mené leurs équipes à la 8ème place de leurs conférences respectives, et surtout, ils représentent l’avenir de la ligue à ce poste.
Meneurs scoreurs très athlétiques, ils doivent, l’un comme l’autre, travailler leurs shoots pour devenir de véritables cadors à ce poste. Toutefois, malgré leur jeune âge, leur impact sur le jeu est déjà énorme.
Rose aime mener le jeu. Il sait parfaitement comment placer ses coéquipiers dans de bonnes positions, et n’hésite pas à prendre ses responsabilités quand il le faut. Meilleur marqueur des Bulls sur la saison, Rose a prouvé depuis deux ans qu’il était capable, comme tous les grands joueurs, d’élever son niveau de jeu de manière considérable en playoffs, et il est certainement la meilleure chose qui pouvait arriver à Chicago. S’il a beaucoup travaillé son shoot mi-distance, il lui manque encore un shoot extérieur solide qui ferait de lui un vrai poison pour les défenses adverses.
Westbrook, lui, sort d’une seconde saison impressionnante, et s’il nous avait laissé entrevoir un très gros potentiel la saison passée, aujourd’hui, il n’y a plus de doute, il peut devenir un meneur d’exception dans les années à venir. Le chef d’orchestre d’Oklahoma possède déjà la puissance et la vitesse pour s’imposer face à la plupart des meneurs de la ligue. A l’instar de Rose, Westbrook doit profiter des quelques mois qui suivent pour développer un véritable shoot digne de ce nom.