Il y a une semaine, LeBron James manquait la balle de match lors du All-Star game en préférant passer que shooter.
Cette nuit, bis repetita. Sauf qu’il avait fait le meilleur choix possible après une nouvelle perf’ monstrueuse.
En clair, Utah s’impose 99-98 face à Miami mais LeBron (36 pts, 10 rbds, 6 pds, 3 cts, 0 bp) n’a pas grand chose à se reprocher !
Et pourtant, on peut s’attendre aux mêmes envolées lyriques post-All Star game. Mais pourquoi LeBron n’a pas pris ce shoot ? Pourquoi il préfère faire la passe à Udonis Haslem plutôt que de tenter le shoot de la gagne ? Les grands joueurs prennent les derniers shoots…
Ceux qui ont vu le match savent qu’on ne peut pas résumer la défaite de Miami et la perf’ de LBJ à cette dernière action. Le Heat n’a pas été bon (Chris Bosh était encore absent), et c’est un miracle qu’il ait eu cette balle de match. Et si Miami est parvenu à passer devant dans le money time, c’est grâce à… LeBron James. Un LeBron en état de grâce dans ce quatrième quart-temps (17 pts !).
« J’ai le sentiment de faire le meilleur choix »
Mais voilà, lorsqu’il fait passer le Heat devant (97-94) sur un shoot exceptionnel, Al Jefferson prend derrière un rebond offensif et marque (97-96). Dwyane Wade manque un lancer (98-96). Ensuite, Devin Harris réussit un tear drop chanceux avec la faute pour égaliser, puis passer devant (99-98).
Et il y a donc cette dernière remise en jeu. Il reste quatre secondes. On pense que LeBron va aller dans le trafic. Mais il voit la prise à deux, et sert un Haslem tout seul au poste. Le « guerrier » de Miami tire sans conviction pendant que le buzzer résonne.
C’est terminé. LeBron James est déçu. Plus que n’importe qui car il pensait avoir fait le meilleur choix.
« Je sais que ça va encore jaser mais j’essaie juste de faire le meilleur choix pour qu’on gagne des matches. Au final, les matches ne sont pas perdus sur un dernier tir ou parce que untel ou untel a pris le dernier tir. Je voulais gagner ce match plus que n’importe qui sur le parquet. »
Le Jazz, dominateur sous les panneaux, crée donc l’exploit de la soirée puisque le Heat restait sur 9 victoires d’affilée avec un écart supérieur à 12 points !
Miami retrouvera Chris Bosh pour le prochain match. Ce sera à Los Angeles, face aux Lakers, et ça promet !
[videopub https://youtu.be/uFyhCIGZBKQ]
[box boxscore_020312_uth-mia]