Son nom est sur toutes les lèvres depuis maintenant 10 jours : Jeremy Lin. Le meneur des Knicks fait parler les journalistes, les fans mais aussi les joueurs et coaches NBA.
C’est le cas à Miami avec LeBron James et son coach, Erik Spoelstra. Un coach qui n’est pas insensible à la percée de Lin dans la NBA. En 2008, Spoelstra était ainsi devenu le premier coach d’origine asiatique (originaire des Philippines) dans les sports US.
Pour sa part, Lin est devenu lui aussi le premier joueur américain d’origine asiatique (de Taïwan) à être titulaire dans un match NBA. Forcément, ça crée des liens.
« En tant qu’américain d’origine asiatique, c’est énorme de le voir briser des barrières. C’est une superbe histoire de sport » explique Spoelstra à ESPN.
Le coach de Miami avait pris conscience du phénomène lors d’une ligue d’été en 2010. Jouant avec Dallas, Lin avait alors choqué en jouant les yeux dans les yeux avec John Wall, le numéro 1 de la draft, choisi quelques semaines plutôt..
« Tout le monde parlait de lui, mais personne ne savait qui il était. Tout la salle ne parlait que de lui, et c’est intéressant de voir que c’est le même buzz qu’en ce moment. On a eu une alerte de cela, il y a maintenant deux ans. »
De son côté, James a lui aussi suivi de très près le phénomène grandissant. Et il est impressionné par le contexte dans lequel Lin a réussi à exploser.
« Il joue et les Knicks gagnent. J’ai entendu qu’il vivait chez un ami, et qu’il ne savait pas s’il allait rester dans l’équipe. Et surtout que les Knicks voulaient le couper pour signer Mike James. Puis il a débuté contre New Jersey et le reste, c’est du domaine de l’histoire. »
« On souhaite toujours que quelqu’un qui se retrouve dos au mur réussisse à s’en sortir. Maintenant, il peut bomber le torse et jauger ce qui arrive vers lui. »
En attendant de se rencontrer sur le terrain dans 10 jours, James a un petit message pour Lin.
« Je lui souhaite le meilleur. Je ne veux pas qu’il soit bon quand les Knicks joueront contre nous mais sinon, je ne lui souhaite vraiment que le meilleur. »
Probablement que les 38 pts contre les Lakers ont laissé des traces dans les mémoires des joueurs NBA.