Battu d’un point par les Mavs dimanche, Gregg Popovich pourra au moins garder un bon souvenir de son premier passage de l’année 2012 chez ses voisins texans.
En effet, juste après la rencontre, son adversaire du soir, Rick Carlisle, a tenu à rendre hommage au talent et à la carrière de « Pop ».
Un bel hommage du coach de l’année 2002 envers son successeur, Gregg Popovich, coach de l’année en 2003.
« C’est le plus grand coach de l’histoire de ce sport. Tous leurs joueurs exécutent les systèmes à la perfection. C’est un bel exemple de ce que jouer juste signifie et j’ai vu Pop faire cela des tas de fois. »
Pour rappel, Popovich c’est 810 victoires en 1202 matches de saison régulière (67.4% soit le cinquième meilleur bilan de l’histoire) et 108 victoires en 181 matches de playoffs (59.7%) auxquelles s’ajoutent évidemment quatre bagues de champions.
Des chiffres qui permettent de mieux comprendre le choix de Rick Carlisle pour ce titre officieux de meilleur coach de l’histoire.
D’autres préféreraient certainement, à juste titre, évoquer les noms de Red Auerbach, Phil Jackson, Pat Riley ou encore Chuck Daly, mais peu importe l’ordre dans lequel on les place, Popovich fait indéniablement partie de ceux-là.