Depuis le début de la saison, nous avions vu assez peu de vrais systèmes offensifs mis en place par les équipes NBA. La faute sans doute au manque de préparation et d’entraînements collectifs des équipes.
Cette nuit, les Bucks nous ont pourtant offert un beau mouvement qui a abouti en un panier à 3 points de Stephen Jackson.
Décryptage.
Faire croire que tout se jouera poste bas
Milwaukee veut faire croire à Detroit que le système est destiné à Carlos Delfino poste bas. Andrew Bogut et Jon Leuer restent ainsi en tête de raquette quand Stephen Jackson et Carlos Delfino descendent. L’ancien Bobcat se positionne alors dans la raquette comme s’il allait poser un écran pour libérer son coéquipier.
Ben Gordon anticipe mais ce n’est en fait qu’une feinte. L’écran n’en est pas vraiment un et Stephen Jackson profite surtout du passage de Carlos Delfino pour prendre de l’avance sur Tayshaun Prince et foncer vers la ligne à 3 points.
Le temps d’avance qui fait la différence
Ce temps d’avance est essentiel. Stephen Jackson a ainsi l’occasion de se faufiler au milieu des joueurs placés en tête de raquette avant de profiter du double écran d’Andrew Bogut et de Jon Leuer pour tirer dans un fauteuil. Simple, non ?