Depuis qu’il est à Portland, Nate McMillan n’est jamais vraimentparvenu à faire passer un palier à ses meneurs de jeu.
On attendait beaucoup d’Andre Miller notamment et même si l’ancien meilleur passeur de la ligue a fait un bon passage, il n’a pas révolutionné le jeu de Portland. Arrivé cet été en échange de Miller justement, Raymond Felton a semble-t-il réussit là où Miller a échoué.
L’ancien Nugget est plus jeune et plus rapide que son prédécesseur, et McMillan a décidé de s’adapter à son jeu. Une confiance dont il profite.
« J’ai appris qu’il ne fallait pas vouloir les abattre (les meneurs). Ils savent ce qu’il font et ce qui est le mieux pour l’équipe. J’apprends de lui, comme il le fait de moi. Il apprend aussi sur l’équipe car on a créé un style à cause de Raymond » explique McMillan à The Oregonian.
Un système basé sur la vitesse et un jeu plus rythmé en transition. À la différence des anciens schémas d’isolation pour Brandon Roy. Une situation qu’apprécie Felton, même s’il n’est pas à l’abri de certaines critiques de son coach.
« J’encaisse les critiques car il a raison. Nate a été un meneur et il comprend les efforts que je fournis » explique Felton.
Si Portland n’a perdu qu’un match sur quatre, tout n’est pas pour autant parfait dans le jeu de Felton. Il ne shoote pas très bien (41 %), ne défend pas beaucoup et perd beaucoup de ballons (3.75). A sa décharge, il est confronté à une situation inédite : tout le jeu des Blazers repose sur lui.
Un temps d’adaptation est donc nécessaire, et le staff aimerait aussi qu’il perde un peu de poids. Avec 93 kilos pour 1m83, Felton n’est pas au top physiquement, et un petit régime ne lui ferait pas de mal…