Pas de bras, pas de chocolat ? Pas de défense, pas de bague !
Le postulat revient à chaque début de saison pour tout prétendant au titre contraint de progresser dans le binôme sine qua non. Les Clippers n’ambitionnent pas la couronne dès cette saison, en tout cas pas publiquement. Mais pour espérer assume leur nouveau statut, CP3 et sa bande vont devoir sérieusement revoir les deux fondamentaux.
Mauvais en défense sur les trois premiers matches de la saison, comme sur les deux de pré saison face aux Lakers, et dominés sous les panneaux, les Angelinos n’ont pas le luxe du temps pour rectifier le tir.
« On essaye de mettre plus d’intensité dans nos faiblesses mais on doit apprendre de chacun et ça ne se fait pas du jour au lendemain », commente Caron Butler.
Plus mauvaise défense de la NBA
Avec un peu moins de 110 pts encaissés par match, les Clippers ont la défense la plus poreuse de la ligue et laissent l’adversaire à 48% de réussite : seules trois équipes font pire. Au rebond idem : Lob Angeles a le quatrième plus mauvais score. Le bilan est inquiétant ?
« On va s’améliorer », relativise Butler. « Cette équipe n’a que deux semaines et demi de vécu, on est encore en phase d’apprentissage mais en attaque on n’a pas de problème. Donc quand on sera meilleur en défense, tout ira beaucoup mieux. »
Ce soir, les Clippers passent un nouveau test en faisant face aux Blazers, deuxième meilleure attaque de la ligue et une des trois formations encore invaincues. Et quatrième au rebond (48). Symbole des soucis sous les panneaux, DeAndre Jordan et ses 6 prises de moyenne.
« Ce n’est pas un manque d’effort, ça c’est sûr », lance le Marsupilami des Clippers, faible au rebond mais monstrueux au contre (4,7).
« Le rebond c’est le cousin de la défense. On doit mieux défendre en équipe », insiste Butler.