Alors que la présaison a débuté vendredi, la majorité des équipes disposent déjà de leurs effectifs définitifs, ou presque.
L’occasion pour nous de vous délivrer notre analyse des forces en présence.
On continue aujourd’hui avec la division Pacific où les Clippers veulent concurrencer les Lakers pour le titre de la division.
1 – Los Angeles Lakers
Le 5
Derek Fisher / Kobe Bryant / Matt Barnes / Pau Gasol / Andrew Bynum
Même si Chris Paul n’est pas venu et que Lamar Odom est parti pour Dallas, le talent est là. Le cinq majeur est toujours aussi solide avec l’axe Bryant-Gasol. Même si l’état mental de Gasol n’est pas encore connu, après qu’il fut à quelques secondes d’être transféré. Si le problème de la mène est toujours présent, la sortie du banc de Metta World Peace pourrait faire du bien aux Lakers.
Avec Mike Brown, l’accent sera mis sur la défense. Pas forcement une mauvaise chose et lorsqu’ils le veulent, les Lakers sont une des meilleures défenses de la ligue.
La star
Comme depuis plusieurs années, ce sera Kobe Bryant. Sweepé l’an dernier contre les Mavs et pas très content de la direction que prennent les Lakers, le quintuple champion NBA est en colère. Complètement guéri de son genou, Bryant a 66 matches pour faire taire les critiques et ramener les Lakers en Finals comme en 2008, 2009 et 2010.
Le défi
Aller en Finals. Ou plus concrètement, redevenir une équipe solide, capable de bien défendre et d’être toujours aussi fluide en attaque, même sans le triangle. Que chacun apporte quelques choses, ce qui a terriblement manqué l’an dernier. En clair retrouver une équipe, qu’on a laissé en lambeaux lors d’un match 4 à Dallas en mai dernier.
2 – Los Angeles Clippers
Le 5
Chris Paul / Chauncey Billups / Caron Butler / Blake Griffin / DeAndre Jordan.
Le gros buzz du mois de décembre. L’arrivée de Chris Paul donne une nouvelle dimension aux Clippers. Le duo avec Blake Griffin est l’un des plus excitants des dernières années. En plus, on ajoute Caron Butler, un joueur de très bon niveau, bon scoreur mais aussi intercepteur, bref le joueur parfait pour faire le liant entre Paul et Griffin. Autre point, les meneurs sont nombreux avec Mo Williams et Chauncey Billups, mais il manque un vrai poste 2. Si Eric Gordon était resté, les Clippers aurait pu viser très haut.
La star
Un duo. Si Blake Griffin est bien sur le maître des lieux depuis l’an dernier, l’arrivée de Paul est un énorme coup. Le meilleur meneur de la ligue avec l’un des postes 4 les plus prometteurs de la ligue. Griffin doit devenir dans les deux années à venir le meilleur ailier fort de la ligue, un meneur passeur comme Paul peut lui faire passer le palier plus vite que prévu. Un peu comme Amare Stoudemire avec Steve Nash en 2004. En forme, les deux joueurs sont en double-double permanent, associés, le spectacle et les statistiques sera encore plus beaux.
Le défi
S’installer dans le haut de tableau au près des Dallas, Oklahoma City et des Lakers. Trouver une vraie cohésion d’équipe et être capable de battre les meilleurs. Cette courte saison doit permettre aux Clippers de construire les bases d’un potentiel champion NBA pour les futurs saisons. Car si les résultats ne suivent pas, Paul et Griffin ne resteront pas.
3 – Golden State Warriors
Le 5
Stephen Curry – Monta Ellis- Dorrell Wright– David Lee – Andris Biedrins
Le cinq majeur n’a pas bougé. Les Warriors vont donc jouer sur la continuité de l’an dernier. Ça va toujours autant shooter mais avec une année en plus pour David Lee qui va pourvoir mieux rentrer dans cette équipe.
La star
Monta Ellis. À plus de 20 pts/m sur trois des quatre dernières saisons, il possède les clés du jeu. Même si Curry est aussi très important, Ellis reste le patron de l’équipe. Et il devrait comme ces deux dernières saison approcher des 25 pts de moyenne.
Le défi
Enfin réussir à passer les 50 % de victoires et proposer un basket plus structuré avec un peu de défense. Sur 66 matches, les jeunes jambes des Warriors peuvent faire quelque chose, mais pour ça il faudra être plus intense des deux cotés du terrain.
4 – Sacramento Kings
Le 5
Jimmy Fredette / Marcus Thornton / Tyreke Evans / J.J Hickson / Demarcus Cousins
En l’état, c’est plutôt pas mal. Seul petit souci, c’est la taille de ce cinq. La meilleure nouvelle possible serait la prolongation de Samuel Dalembert pour donner de la taille mais ça n’a pas l’air de ce faire. Mais le talent est là. La mésaventure de Chuck Hayes est vraiment un coup dur, l’ancien Rocket aurait apporté de la défense, ce qui risque de manquer un peu.
La star
Tyreke Evans doit se racheter. Auteur d’une saison rookie historique, il a beaucoup déçu en 2010-2011 et cette saison, l’équipe est un peu plus compétitive. Des qualités de leader doivent apparaître pour mener cette équipe à un bilan convenable.
Le défi
Combler les deux manques, que sont le meneur de jeu et la taille, par du talent et de l’envie. Et essayer de bâtir quelques chose d’intéressant pour les années à venir.
5 – Phoenix Suns
Le 5
Steve Nash / Shannon Brown / Grant Hill / Channing Frye / Robin Lopez
Shannon Brown est la grande recrue des Suns. Il devra remplacer Vince Carter et Aaron Brook. Sinon c’est le même cinq majeur, on peut quand penser que Martin Gortat aura sa chance. La grande qualité de ce groupe reste le shoot longue distance et Brown amène une touche athlétique, de jeunesse que ne pouvait plus apporter Carter, du fait de son age.
La star
Pour quelques années encore, c’est Steve Nash. Le double MVP était encore en double-double l’an dernier à 37 ans, avec plus de 11 passes par match. Comme d’habitude, il guidera ses Suns vers l’attaque, marquant plus de 100 pts.
Le défi
Défendre un peu, afin de bonifier les soirs où l’adresse sera au rendez-vous. Peut-être pousser un peu plus loin les très bons passages en zone vus lors des playoffs 2010.