Clairement, on a les boules car la NBA perd ce soir, presque dans l’indifférence générale, Brandon Roy. Le « franchise player » des Blazers doit annoncer dans les heures qui viennent qu’il prend sa retraite sportive à seulement 27 ans, trahi par des genoux dignes d’un homme de 75 ans.
Avant de rendre hommage plus amplement à l’un des plus grands talents de ces cinq dernières années, nous avons décidé de revenir sur son dernier exploit.
C’était le 23 avril 2011, au premier tour des playoffs. Les Blazers sont menés 2-1 par les Mavs, et Roy est devenu un simple faire-valoir en bout de banc. Dans la presse, il se lâche. Il se plaint de son temps de jeu. Il veut qu’on lui donne sa chance.
Alors que Portland a plus de 20 points dans la musette, Nate McMillan tente le tout pour le tout. Il envoie Roy sur le parquet, et le miracle va se produire. Roy va jouer 24 minutes et inscrire 24 points. Les Blazers vont renverser le cours du match, et s’imposer au final 84-82.
Roy est le héros du match. Il fond en larmes devant les caméras. C’est son dernier exploit, et ce soir, le monde du basket pleure un Roy des parquets.
Voici le résumé de sa performance.
[videopub https://youtu.be/WaTBKC2loLw]