Frère du légendaire Larry Brown, Herb Brown (75 ans) est aussi un entraîneur connu et reconnu outre-Atlantique.
Finaliste en 2001 avec les 76ers puis champion avec les Pistons en 2004 en tant qu’assistant-coach aux côtés de son frère, il entraîne au plus haut niveau depuis 1975 !
Pour Basket USA, il explique pourquoi ce conflit complique l’avenir des joueurs draftés en juin dernier.
C’est très compliqué car les joueurs draftés par des équipes NBA ne peuvent même pas parler avec leurs dirigeants. Ils n’ont pas eu de summer league cette été à cause du lockout et leur adaptation au jeu NBA va être très difficile. Cet été, les rookies n’ont pas eu accès aux salles d’entrainement, aux docteurs, préparateurs physiques, coaches…
Pour lui, la suite à venir, s’il y a une saison, sera toute aussi périlleuse pour eux.
Si un accord est trouvé, le training camp ne durera pas 28 jours comme c’est le cas d’habitude. Puis, lorsque la saison reprendra, ils ne joueront pas environ 14-15 matches par mois mais plutôt entre 16 et 19. A ce niveau là, les joueurs vont le ressentir physiquement, et c’est surtout les rookies qui souffriront. Il ne faut pas oublier qu’en NCAA, les joueurs jouent 45 matches maximum par saison. Là, avec le nouveau calendrier de la NBA, ils joueront autant de matchs en deux mois et demi.
Que pensent-il des rookies partis en Europe ?
Comme les rookies ne peuvent pas jouer dans un championnat aux Etats-Unis, je pense que c’est une bonne chose qu’ils aillent en Europe. J’ai coaché là-bas pendant quelques années (ndlr : en Espagne) et je trouve qu’on y joue du très bon basket. Ils s’entraînent deux fois par jour, ils s’adaptent à de nouveaux coaches, une nouvelle culture. C’est le seul aspect positif de ce conflit pour eux.
Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basket USA