NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Vincent Collet soulagé que Joel Embiid n’ait pas joué pour les Bleus

Jeux olympiques 2024 – Vincent Collet assure qu'il était opposé à la tentative de naturalisation de Joel Embiid, qui venait « d'en haut ».

Joel Embiid avec Team USALa saga Joel Embiid a beaucoup, beaucoup fait parler en amont des Jeux olympiques 2024. Alors qu'il avait fait les démarches pour pouvoir jouer avec les Bleus, le pivot a finalement disputé (et remporté) la compétition avec Team USA. Et Vincent Collet assure désormais qu'il a été soulagé de ne pas l'avoir eu dans son groupe.

« J'étais heureux qu'Embiid ne vienne pas (avec la France) l'an passé » explique-t-il ainsi à BasketNews. « Je pense que nous n'avons pas besoin de joueurs naturalisés. Je peux comprendre pourquoi certaines équipes le font mais, pour moi, c'est injuste. La plupart du temps, il s'agit de meneurs de jeu, car c'est un point faible en Europe. »

Naturaliser un intérieur n'était ainsi pas vraiment une priorité aux yeux de l'ancien sélectionneur des Bleus.

« Je ne pouvais pas faire grand-chose car ça venait d'en haut, comme du ministère des Sports. C'était énorme. Les Jeux olympiques avaient lieu en France et ils pensaient que c'était l'assurance, pour nous, d'avoir une meilleure équipe. Personnellement, je pense que ce n'était pas aussi clair. »

Déjà un embouteillage à l'intérieur

D'autant que Vincent Collet avait déjà du mal à faire jouer tous les intérieurs dont il disposait…

« Nous avions déjà de très bons intérieurs. Mais il y avait déjà des difficultés pour les faire jouer ensemble, donc ça aurait été la même chose. Je savais que Victor (Wembanyama) serait là. Nous avions aussi Gobert, Poirier, Moustapha Fall. Ça aurait changé toute l'équipe » explique l'actuel consultant de Kenny Atkinson aux Cavaliers. « Bien sûr, c'est un joueur fantastique, mais du point de vue de l'esprit collectif… Même s'il parle français et qu'il a des liens avec la France, je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour le basketball. »

Et Vincent Collet d'apprécier que la France fasse partie des rares pays européens, comme la Serbie et la Lituanie, à ne pas s'appuyer sur des joueurs naturalisés pour être compétitifs. Une ligne de conduite qu'il espère voir perdurer.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités