Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit | Le magicien Nikola Jokic n’a rien perdu de son art

NBA – De retour après cinq matchs d’absence, Nikola Jokic n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour livrer une performance majuscule face aux Bucks.

Nikola Jokic (Nuggets) contre les BucksUne dizaine de jours à l’infirmerie n’ont pas suffi à faire baisser de régime Nikola Jokic. Victime d’une entorse de la cheville gauche, le pivot des Nuggets avait manqué les cinq derniers matchs des siens avant de retrouver le terrain mercredi contre Milwaukee. Ce match de reprise contre les Bucks n’a pas été celui d’une remise en condition pour le Serbe, mais une nouvelle démonstration dans ses standards habituels : 39 points, 10 rebonds et 10 passes décisives pour un succès important de Denver.

Nikola Jokic n’est pas apparu gêné durant la rencontre, semblant même plus en jambes que lors de ses dernières sorties. « Je me suis senti mieux que ce que j’aurais pensé » a même réagi le MVP sortant en conférence de presse. « Je ne veux pas donner de pourcentages sur ma forme ou ce genre de chose, mais je me sens bien mieux que ce que j’imaginais ressentir. Je sens toujours un peu la blessure, mais c’est bien, bien, bien, bien, bien moindre que ce que c’était avant. »

S’arrêter pour mieux sauter

Nikola Jokic a même offert un signe des plus rassurants, et rare pour sa part, un dunk en puissance sur jeu placé, après avoir feinté Brook Lopez poste haut. Le signe que sa cheville peut désormais encaisser le choc, et lui offrir davantage de mobilité. « C’est parce que j’ai sauté depuis ma jambe droite, c’est différent » a-t-il souri juste après la rencontre à la télévision locale, avant d’entrer plus en détail devant les médias. « Il a feinté la passe main à main, a continué vers le cercle et a écrasé le cercle à deux mains et je me suis dit : ‘Wow, Ok, j’aurais peut-être dû lui laisser dix jours de repos plus souvent’, parce qu’il a été incroyable » s’est lui amusé l’entraîneur Mike Malone en conférence de presse.

« C’était simplement intelligent de rester à l’écart » a ajouté Nikola Jokic. « Je ne pouvais plus vraiment sauter de ma jambe gauche. C’était vraiment douloureux, et c’était mieux de me sentir bien. Je ne veux pas être sur le parquet et me sentir nerveux parce que je ne peux pas jouer comme je le veux et au niveau que je veux. »

Ce niveau, pas de doute, Nikola Jokic n’en a pas perdu une miette, tant il a une fois de plus dirigé les Nuggets à la baguette. Excepté ses trois balles perdues du soir, toutes dans le premier quart-temps, le joueur de 30 ans a rayonné par la justesse de ses choix. Que ce soit sur un départ en dribble, ou par son toucher près du cercle, le Serbe s’est montré efficace, comme à son habitude avec un 16/25 au tir, dont 3/6 à 3-points. Nikola Jokic avait simplement faim de jeu et l’a prouvé une fois de plus en fin de match en étant impliqué sur sept des huit derniers paniers des Nuggets (8 points, 3 passes) alors que les Bucks s’accrochaient encore.

« Je ne rate jamais de matchs, cela me fait toujours bizarre » a-t-il expliqué. « Même quand je ne suis pas en tenue, je pense que je peux aider. C’est probablement la chose que je déteste le plus, quand je sais que je peux aider mais que je dois pouvoir jouer pour cela. C’est simplement dur à vivre. »

Record personnel de triple-double

Le pivot avait ainsi à cœur de briller, avec une des plus belles passes de la saison, un caviar à l’aveugle, alors qu’il était lancé vers le cercle sur un « spin move », pour trouver Aaron Gordon ligne de fond dans le dos de la défense. Une de ses dix passes décisives de la soirée pour son 30e triple-double de la saison, record personnel battu.

Seuls son coéquipier Russell Westbrook (à trois reprises), Oscar Robertson et Wilt Chamberlain avaient compilé 30 triple-double ou plus sur un seul exercice.

« Sa performance ce soir n’est absolument pas surprenante » a assuré Peyton Watson dans le vestiaire. « C’est comme si tout était en rythme, il n’a rien forcé. Il a simplement joué son jeu et nous a aidé à gagner ce match. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →