Il se nomme Allan Guei, et il a 18 ans.
Grâce à ses bonnes notes et ses 20 points de moyenne en high school, ce meneur de jeu a décroché une place à l’université de Cal State Northridge.
Jusque-là, le parcours plutôt classique d’un lycéen sauf que Guei est aujourd’hui un héros à Los Angeles, voire aux Etats-Unis.
En mars dernier, Guei participait à un concours de lancers-francs organisé tout au long de l’année par son lycée de Compton.
Au départ, ils étaient 100 à pouvoir y participer avec, à clé, pour le vainqueur, 40 000 dollars !
Sauf que ce concours pas comme les autres n’avait qu’un but : pousser les étudiants, pas forcément basketteurs, à avoir de bonnes notes puisque seuls les meilleurs en cours avaient la possibilité de tirer des lancers-francs, et donc de toucher le jackpot.A l’arrivée, c’est Guei qui a remporté le concours, et qui a donc raflé cette coquette somme. Normal, il était le meilleur basketteur du lot.
Mais l’histoire rapportée par le Los Angeles Times ne s’arrête pas là…
Car notre futur freshman a décidé de refuser la somme, et de la verser aux sept derniers finalistes !
« Ce sont tous des gens biens et qui veulent réaliser leurs rêves. Hélas, ils n’en ont pas forcément les moyens. J’ai donc pensé qu’il était normal de ma part de les aider en leur offrant cette somme. Moi, j’ai déjà tout ce qu’il me faut. »
Résultat, les sept autres participants repartent chacun avec 5 500 dollars.
« Je suis encore sous le choc, et je suis vraiment reconnaissant qu’il existe encore des personnes comme lui » a expliqué l’un de ses camarades.
Même émotion chez une autre lycéenne.
« Je pensais qu’il allait garder l’argent pour sa famille, ou quelque chose comme ça. C’est quelqu’un de vraiment bien. »
Un documentaire sortira à la rentrée pour raconter cette belle histoire.
En voici la bande-annonce.
Free Throw update from Court Crandall on Vimeo.