Puisque la NBA est plongée dans le lock-out, et que les négociations ne reprendront pas tout de suite, on peut faire le point sur le « gap », le fossé, qui existe entre les propositions de chaque camp.
Nous avons dégagé quatre points importants.
LES SALAIRES
Depuis plus d’un an, et en raison des pertes nées de la crise, les propriétaires réclament que la masse salariale globale soit diminuée de 750 millions de dollars, et ce pendant 10 ans. En échange, la ligue assure aux joueurs une masse salariale globale de 2 milliards.
Côté joueurs, on est venu jeudi avec une proposition qui incluait une réduction annuelle de 600 millions sur cinq ans. Selon leurs calculs, ils se partageront 2.1 milliards en 2011, et ils estiment donc que la proposition des propriétaires est injuste.
SALARY CAP
Au départ, les propriétaires souhaitaient un « hard cap », un budget strictement limité, et le même pour tout le monde. Finalement, ils proposent un « flex cap » fixé à 62 millions de dollars que les équipes pourraient dépasser avec quelques exceptions. Pour les joueurs, c’est un « hard cap » déguisé car ils ne connaissent pas le détail des « exceptions ».
LE PARTAGE DES REVENUS
Actuellement, 57% des revenus de la NBA reviennent aux joueurs. Les joueurs sont prêts à descendre à 54.3%, tandis qu’on prête l’intention aux propriétaires de descendre cette part jusqu’à 40% ! La raison voudrait que les deux camps s’entendent sur un 50-50 mais chacun campe sur ses positions.