Lorsque Bismack Biyombo s’est présenté à la draft, tout le monde était au courant que l’intérieur congolais avait quelques difficultés à régler avec son club espagnol, Fuenlabrada. Celui-ci avait refusé de le libérer pour le Hoop Summit et Biyombo, qui savait qu’il s’agissait là de sa meilleure chance de se faire repérer par les clubs NBA, avait alors décidé de rompre son contrat pour partir aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, le club ibérique réclame 1,4 millions de dollars, soit le montant nécessaire pour dégager le joueur de son contrat de 2 ans. Une somme plus importante que prévue que les Bobcats n’avaient pas anticipée.
Hier, la franchise de Charlotte a refusé d’évoquer le problème et a ordonné à son staff et aux joueurs d’en faire de même. Bismack Biyombo, accompagné de son agent, doit désormais se rendre en Espagne pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Etant donné la tournure de leurs précédentes discussions, ça ne semble pas gagné. Si cela ne règle rien, une procédure juridique pourrait être enclenchée.
Cela pourrait donc être long et cher. Car une franchise NBA ne peut fournir que 500 000 dollars pour racheter le contrat d’un joueur. Biyombo devrait alors se débrouiller pour fournir les 900 000 dollars restants. Pas évident quand on vient tout juste d’être drafté, même si Bismack Biyombo s’estime tout à fait confiant.