Puisque certains n’ont semble-t-il pas compris le règlement sur l’utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux, la NBA va renforcer sa politique et la dévoiler dans les jours qui viennent aux 30 franchises.
Selon SNY, le principe reste le même : interdire aux joueurs et aux entraîneurs d’utiliser leurs téléphones à partir du coup d’envoi jusqu’à la fin du match.
Dans cette circulaire, la NBA rappellera aux joueurs et aux entraîneurs qu’il leur est interdit d’utiliser leur téléphone pour publier sur les réseaux sociaux ou de partager des séquences vidéo (ou d’autres informations) avec un officiel du match, un journaliste ou un dirigeant assis au bord du terrain à partir de 45 minutes avant le coup d’envoi jusqu’à la fin des obligations avec la presse d’après-match.
En cas d’urgence, un référent prévient les joueurs
La révision du règlement vise principalement à permettre aux joueurs et aux entraîneurs de rester concentrés sur les questions relatives à l’équipe pendant les matchs.
Elle vise également à renforcer l’intégrité du jeu en ce qui concerne les paris, et la NBA réagit ainsi à l’affaire Jontay Porter, qui avait divulgué des informations confidentielles à des parieurs.
Dans le cadre de cette politique, les équipes désigneront un « responsable de la communication » pour les joueurs et les entraîneurs pendant chaque période de match. La personne désignée répondra aux appels ou aux messages envoyés aux joueurs pendant les matchs en cas d’urgence.
Dernière précision : ce règlement s’applique aussi bien aux joueurs actifs que inactifs (blessés, suspendus…).