Le quai 54 s’est achevé dimanche sur la victoire de la Relève face aux Américains de Kings of Hoops au terme d’une journée mémorable. Il faut dire que pour cette 9ème édition, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands et les quelque milliers de spectateurs en ont vraiment eu pour leur argent (qu’ils n’ont pas dépensé puisque le tournoi était gratuit…).
Si le niveau du basket laissait à désirer samedi en terme de spectacle, les joueurs, visiblement plus à l’aise, nous ont proposé des matches de bien meilleure qualité avec plus d’adresse et d’actions de grande classe.
Les Américains de Kings of Hoops notamment se sont bien rattrapés après un premier match insipide samedi en proposant du bon basket. On retiendra deux matches les concernant : leur quart très serré face à la Famine (qui a pourtant eu le shoot pour égaliser, mais la balle a rebondit sur le cercle) et surtout leur demi-finale face à Hood Mix (emmenée par Andrew Albicy) où après avoir été menés rapidement de 9 points, ils ont serré les vis pour revenir à 17 partout à la mi-temps avant de s’imposer 45-37 au terme d’une superbe 2ème mi-temps.
Le parcours de la Relève, emmenée par Thomas Larrouquis, fut quand à lui encore plus exemplaire. En s’imposant tout d’abord facilement en quart face aux belges de Duke All-star puis en sortant sans trembler Next Level, la Relève s’est offert sa première finale. Une finale qui, pour la deuxième année de suite, opposait une équipe française à une équipe américaine.A l’arrivée, c’est donc la Relève qui a pris le meilleur sur les Américains en imposant une défense de fer (victoire 47-39). Cela annonce d’ores et déjà un choc de champions entre la Relève et la Fusion, puisque cette dernière à annoncer son retour pour la prochaine édition.
Les vainqueurs : Vincent Ateba, Zaïnoul Bah, Souarata Cissé (MVP), Yannick Gaillou, Georgi Joseph, Thomas Larrouquis, Vincent Mendy, Modibo Niakaté, Johan Passave-Ducteil, Tony Ramphort.
Voici un résumé des autres moments forts de la journée :
- L’Espagnol Alex Piru, s’impose au concours à 3-points et conserve son titre.
- Justin Darlington gagne le concours de dunk notamment grâce à un rider au-dessus d’Ali Traoré.
- Les habituels invités NBAers étaient présents. Ce dimanche, Ray Allen a été rejoint par le néo-champion Ian Mahinmi, Nicolas Batum et Kevin Séraphin.
- Côté concert, on a eu le droit aux performances de Rohff qui a régalé les fans de rap français, du génial Eklips qui a montré tout son talent d’imitateur de rappeurs, et de Fabolous qui a mit tout le monde d’accord avant le concours de dunks.
- Deux groupes de danse féminins sont venus chauffer un peu plus un public déjà bien bouillant : un groupe de danse hip-hop et dancehall et une troupe de danseuses brésiliennes. Caliente !
- Le public, pourtant déjà énorme samedi, a encore fait plus fort ! Le concours des tribunes est vraiment quelque chose qu’il faut vivre su place !
- L’affluence a certainement dû être record, étant donné qu’en plus d’une arène pleine à craquer, de très nombreux spectateurs ont suivi le tournoi depuis les marches du Trocadéro ou depuis le sommet du palais de Chaillot. Une très belle réussite pour les organisateurs et tous les bénévoles de ce tournoi dont le succès n’est pas prêt de s’arrêter.