Surnommé « Samouraï Steph », Keisei Tominaga a fait partie des attractions de la Coupe Intercontinentale à Singapour au sein de la sélection de G-League. Auteur de seulement 2 points en moyenne pour 8 minutes de jeu, il avait notamment réalisé une bonne entrée en alignant trois paniers à 3-points pour terminer à 12 points en 17 minutes lors de son premier match. Si la G-League United s’est inclinée en finale face à Malaga, ce fut une expérience enrichissante de plus pour le shooteur, dont le rêve ultime reste d’évoluer un jour en NBA.
« Je veux simplement faire partie de la NBA, fouler un terrain NBA. Après ça, j’aurai peut-être un autre objectif, mais pour l’instant, c’est d’arriver en NBA, c’est sûr », a-t-il rappelé en marge du tournoi.
Toujours attiré par Stephen Curry
Fils de l’ancien international japonais, Hiroyuki Tominaga, qui avait notamment participé au championnat du monde FIBA en 1998, Keisei Tominaga est revenu sur l’engouement grandissant autour de lui, et de sa façon de jouer, qu’on compare beaucoup à celle de Stephen Curry.
« Quand j’étais à Nebraska, les gens ont commencé à m’appeler le Steph Curry japonais, aussi parce que je porte le numéro 30 », s’est-il remémoré. « Ce n’est pas une pression pour moi, c’est juste qu’ils m’appellent comme ça, ce n’est pas comme si j’y pensais tout le temps (…). S’amuser sur le terrain est la chose la plus importante pour moi ».
C’est aussi un trait de caractère qui le rapproche d’un Stephen Curry, « showman » par son jeu et par ses attitudes à l’image de sa célébration « Night Night ». « Il a l’air d’aimer jouer au basket. Il célèbre quand il réussit un tir, même quand son coéquipier met un tir. C’est ce qui m’a attiré lorsque je l’ai observé ».
Une première étape
Après la parenthèse singapourienne, Keisei Tominaga va à présent attendre avec impatience le début du training camp des Pacers où il a été invité à se montrer.
Son contrat « Exhibit 10 » ne lui donne pas encore de garantie, ce sera à lui de donner le meilleur dans l’objectif de prolonger l’aventure. Et qui sait, peut-être un jour, il aura alors l’occasion de jouer en NBA.
« C’est une bonne étape, je suis heureux de recevoir une telle offre. C’est le premier pas vers la réalisation de mon rêve », a-t-il poursuivi. « Je dois devenir plus physique, plus fort. Je pense que je dois aussi m’améliorer dans le maniement du ballon. Je dois continuer à grandir, à faire des efforts, à montrer ce dont je suis capable. Continuer à montrer ce que je peux faire ».