Stephen Curry absent et le duo LeBron James – Kevin Durant rapidement éliminé, ces playoffs 2024 marquent un changement d’ère, et de visages, pour la Grande Ligue.
De quoi entraîner une légère baisse d’audience par rapport au premier tour de la saison précédente.
Ainsi, selon SportsMediaWatch, les matchs du premier tour ont attiré 3.14 millions de téléspectateurs de moyenne, sur les antennes de ABC, ESPN, TNT/truTV et NBA TV, pour 1.7% de parts de marché. Soit une chute de 8% par rapport au premier tour de l’an passé, qui avait lui été suivi par 3.44 millions de téléspectateurs en moyenne.
Un effet Anthony Edwards ?
Néanmoins, Adam Silver et ses diffuseurs peuvent se consoler en se disant que ça reste la deuxième meilleure moyenne depuis 2018, la NBA retrouvant globalement ses moyennes pré-Covid.
Surtout, si l’absence ou l’élimination de ses têtes d’affiches habituelles a sans doute eu un impact sur le premier tour, les premiers matchs du deuxième tour montrent par contre de nets signes positifs. Ainsi, les téléspectateurs américains semblent se passionner pour les Wolves d’Anthony Edwards, le Game 1 face aux Nuggets ayant été suivi par 4.93 millions de téléspectateurs. C’est 20% de plus que le Game 1 entre les Nuggets et les Suns de l’an passé !