Lancé par Herb Jones, Zion Williamson réussit un alley-oop au-dessus de Giannis Antetokounmpo. Sur la possession suivante, le « Greek Freak » place son « spin move » face à l’intérieur des Pelicans et score.
Le ton et le thème de la rencontre entre les Pelicans et les Bucks sont donnés. Le bras de fer entre les deux intérieurs est équilibré en premier quart-temps et c’est logiquement lorsque les lieutenants se mettent en avant que la différence se fait. En l’occurrence, ce sont CJ McCollum et Jonas Valanciunas qui s’illustrent.
L’écart monte ainsi à +18 (51-34) pour La Nouvelle-Orléans, globalement plus agressive. Sur un ultime shoot au buzzer de Larry Nance Jr, les locaux rejoignent ainsi les vestiaire à +16 (61-45).
Comment les Bucks vont-ils revenir dans le match ? Réponse : en utilisant le marteau Antetokounmpo. Le « Greek Freak » attaque la raquette des Pelicans sur quasiment chaque possession et il inscrit carrément 20 points consécutifs dans le troisième quart-temps ! Le problème, c’est que si la stratégie a permis de revenir à une possession, les paniers de Trey Murphy III et Larry Nance Jr. ont redonné aux Pelicans un petit écart (87-73).
Damian Lillard vient (enfin) au relais de Giannis Antetokounmpo sur la fin pour tenter de réaliser le hold-up, mais Zion Williamson matraque à son tour les Bucks, récupérant les lancers-francs qui calment son équipe et permettent à La Nouvelle-Orléans de s’imposer (107-100) pour rester sur les talons des Clippers.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Duel de marteaux. Avec ses 28 points à 9/15 au tir, Zion Williamson a matraqué la raquette des Bucks, et son agressivité en fin de match a fait du bien à son équipe. Mais comme il l’a reconnu, Giannis Antetokounmpo est encore plus fort que lui dans ce registre. Le « Greek Freak » finit avec 35 points à 15/22 au tir et il a carrément inscrit 20 points consécutifs dans le troisième quart-temps, afin de ramener son équipe dans le match…
– La différence de soutien. Les Pelicans ont en effet pu compter sur les apports successifs de CJ McCollum, Jonas Valanciunas, Trey Murphy III et Larry Nance Jr. pour prendre l’avantage dans la partie, quand Giannis Antetokounmpo a semblé un peu abandonné par ses lieutenants, à l’image du 3/12 final de Khris Middleton.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.