Fin février, les Rockets semblaient se diriger vers une nouvelle fin de saison sans enjeu. Les défaites s’accumulaient en effet pour Houston, qui pointait alors à la 12e place de la conférence Ouest (25 victoires – 34 défaites), loin de la 10e place d’une équipe de Golden State (31-27) qui semblait alors monter en puissance.
Sauf que la troupe d’Ime Udoka est la meilleure équipe de mars, avec 11 victoires en 11 sorties, et 9 succès de suite !
Après leur dernier succès face aux Blazers, les Rockets (36-35) soufflent plus que jamais dans le cou des Warriors (36-34) et Jalen Green avoue qu’il ne lâche pas sa proie des yeux…
“Je regarde le classement tous les jours” explique le jeune leader texan. “Je regardais les Warriors la nuit dernière. On pousse.” Est-ce qu’il regardera le prochain match des Warriors. “Évidemment. Allons.”
Relancé en deuxième mi-temps
Bouillant ces derniers temps, Jalen Green a pourtant connu une première mi-temps délicate face aux Blazers, avec 8 points à 3/12 et 3 pertes de balle. Mais Ime Udoka est fier de la façon dont il s’est remis dans le match.
“Il a un peu forcé au début, il était un peu anxieux, puis il a travaillé, il a commencé à prendre les bons tirs, à faire les bonnes actions”, détaille le coach. “Il a pris des rebonds importants, il a fait de bonnes actions défensives et il a joué de la bonne manière. C’était énorme pour lui de revenir en deuxième mi-temps comme ça”.
Car Portland était devant à la pause, et un bien meilleur Jalen Green en deuxième mi-temps, à 19 points à 6/14 au tir, a permis aux Rockets de faire la différence.
“Il était sur une grosse série donc ce n’est pas difficile de la relancer”, assure Ime Udoka. “Il prenait les bons tirs en début de match, il en a forcé quelques-uns. Mais avec ces ratés, il est resté confiant. Etant donné son scoring actuel, je ne pense pas qu’une mauvaise mi-temps soit de nature à entamer votre confiance. En général, je trouve qu’il joue très bien. Ce soir, je lui ai vraiment dit à la mi-temps de laisser le jeu venir à lui, de prendre les bons tirs, de ne rien forcer, de continuer à trouver ses coéquipiers et de jouer comme il l’a fait ces derniers temps.”