Jaylen Brown venait d’intercepter un ballon et de signer un gros dunk pour éteindre les derniers espoirs des Suns. Tandis que Frank Vogel demandait un temps-mort, Royce O’Neale a hérité du cuir et a voulu prendre un tir à deux bons mètres de la ligne à 3-points.
C’est là que Joe Mazzulla, arrivé sur le parquet puisque le jeu était officiellement arrêté, a tenté… de le contrer. « Je l’ai fait l’année dernière, on l’a fait à de nombreuses reprises, donc je m’en fiche. Au final, il s’agit de l’état d’esprit et de l’approche qu’on a. C’est dans les règles du jeu », affiche sans sourciller le coach des Celtics.
Voir ce genre de geste est désormais commun au moindre coup de sifflet ou demande de temps-mort. L’idée étant d’entraver toute dynamique d’un joueur adverse qui tenterait de se rassurer avec son tir en tentant sa chance sur un arrêt de jeu. Commun parmi les joueurs, ce geste « défensif » l’est beaucoup moins venant de la part d’un coach.
Un zéro pointé final pour Royce O’Neale
Mais Joe Mazzulla assume d’autant plus son intervention qu’il savait où Royce O’Neale en était avec son adresse. « J’ai vu un gars essayer de shooter, il n’en avait pas rentré un seul, je ne voulais pas qu’il rentre sur le banc en se sentant mieux. Gary (Washburn, du Boston Globe) m’a interrogé là-dessus il y a un mois et c’est la règle du banc : les gars ne shootent pas devant notre banc avant de rejoindre le leur pour avoir des bonnes sensations. Si je demande aux gars de contester, le staff doit faire la même chose », justifie le technicien des Celtics.
Et même si le match est déjà plié comme sur cette séquence : son équipe disposait de 18 points avec trois minutes à jouer. Et le joueur d’en face a terminé sans convertir le moindre tir (0/7 en tout, dont 0/5 derrière l’arc).
« Il s’agit de donner le ton. L’un des petits travers est de penser qu’un gars va bénéficier d’un tir offert, cela ne fonctionne pas comme ça. Si on veut que l’équipe tienne ce standard, c’est la même chose pour le staff. On a parfois manqué de le faire. J’ai demandé au staff de rendre des comptes à ce sujet », termine le coach.
https://www.youtube.com/watch?v=OIXhxKtDvhk&ab_channel=ChazNBA